Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2012 > 162 - Février 2012 > 162.1 - Le jubilé de l’USAN

162.1 - Le jubilé de l’USAN

Daniel Prévot

Le 19 novembre 1961 naissait l’Union Spéléologique Autonome de Nancy, suite à la volonté de 8 jeunes étudiants, spéléologues issus de diverses équipes lorraines (Éclaireurs de France, Groupe spéléo-préhistorique vosgien, Club alpin français, Association sportive et culturelle du Haut-du-Lièvre et de Gentilly, École de géologie) qui s’unirent afin de créer un unique club de spéléologie destiné à regrouper tous les passionnés par le monde souterrain naturel ou artificiel de la région de Nancy. L’USAN des débuts avait une orientation très scientifique et son siège social était fixé à la faculté des sciences de Nancy. La première sortie de ce nouveau club eut lieu le 20 novembre 1961, dans la galerie anthropique dite de Hardeval promue en 1991 en un centre école et d’entraînement spéléologique, conservatoire du patrimoine, que l’on a baptisé Spéléodrome de Nancy (spéléodrome : barbarisme forgé à cette occasion).

Le 11 janvier 1986 l’association prend le nom d’Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne, le qualificatif « autonome » étant révolu.

Les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011 nous avons fêté les cinquante années d’existence de notre club par une manifestation que nous avons appelée Jubilé de l’USAN. Sur la proposition de Sylvie (excellente idée), le lieu choisi pour son déroulement fut le complexe ludique dit Fort Aventure installé dans le fort Pélissier à Pont-Saint-Vincent (54), site militaire de la fin du XIXe siècle en cours de reconversion. Un grand merci à François SCHERER, directeur du Fort Aventure, qui a accepté d’héberger gracieusement notre manifestation.

Un programme riche et varié fut proposé aux nombreux participants (plus de 120 dont près de 90 spéléos dont 48 Usaniens.). Notre ami Roman SAPATCHEV, ancien membre du club, était venu spécialement de Saint Petersbourg pour cette fête.

Après l’accueil le samedi à partir de 14 heures et la remise d’une pochette contenant la plaquette du jubilé, un badge, un autocollant,... les participants avaient le choix entre visiter la mine de fer de Neuves-Maisons encadrés par d’anciens mineurs de l’A.M.O. commentant ladite visite, visiter le fort Pélissier en autonomie, visiter le spéléodrome de Nancy ou assister à une conférence sur les deuilles du Toulois. À 18h30 eut lieu l’inauguration officielle agrémentée d’un apéritif d’accueil servi dans un gobelet sérigraphié du logo du jubilé offert gracieusement. Ce pot fut suivi à 20 heures de projections en relief (appelé aussi abusivement 3D) par Daniel CHAILLOUX et Michel RENDA (membres de l’association La Salle - International Team Photo 3D). Puis à 21h30 ce fut le repas entièrement préparé et servi par des membres du club à plus de 100 convives, dans une ambiance très chaleureuse. Bravo à Cyril et Marie qui ont orchestré toute l’intendance.

« Quelques visiteurs dans le fort Pélissier »

Le dimanche matin après le petit-déjeuner, les participants avaient le choix entre visiter le fort Pélissier en autonomie, visiter les grottes de Pierre-la-Treiche, visiter le fort de Villey-le-Sec accompagné par l’un des responsables du fort membre de l’USAN, ou parcourir sur le terrain les deuilles du Toulois.

De nombreux spéléos bivouaquèrent dans le fort lieu de la manifestation.

L’apéritif de midi fut suivi d’un pique-nique là encore fort apprécié.

À 14h30 c’est l’heure des départs, des « au revoir », du rangement et de la remise en ordre du fort...

« L’apéritif dans la cour d’honneur du fort pour quelques organisateurs »

Malgré une température relativement basse plus propice à la vente des gilets en polaire du club qu’à celle de la bière proposée à la buvette de la manifestation, les participants furent enchantés de ce week-end !

Un compte rendu plus détaillé paraîtra dans le prochain Spéléo L, la revue de la LISPEL.

« Dans la salle du pique-nique le dimanche midi »

En attendant, vous pouvez aussi découvrir le récit de Jean-Jacques Gaffiot et Gérard Port, membres de l’Entente spéléologique vosgienne, réalisé à l’occasion de leur participation au jubilé : http://www.speleo-vosges.fr/dernieres-sorties/65-usan.html

Tous nos remerciements à nos sponsors : la ville de Nancy, la Communauté urbaine du Grand Nancy, le conseil général de Meurthe-et-Moselle, le Fort Aventure, la F.F.S., par le biais du FAAL (Fond d’aide aux actions locales) et le C.D.S. 54.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0