Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2012 > 163 - Mars 2012 > 163.1 - Le Jean-Bernard, ça continue !

163.1 - Le Jean-Bernard, ça continue !

David PARROT

Les 11-12 février nous avions décidé de profiter du froid hivernal pour poursuivre nos explorations dans le gouffre Jean-Bernard situé à Samoëns (74).

Les participants : Laurence d’Hautefeuille (S.C. aubois, 10), Thomas Sergentet (A.S. du canton de Rougemont, 25), Arnauld Malard (S.C. Epia, 31), Antoine Aigueperse et Frédéric Delègue (G.S. Vulcain, 69) et moi, David (USAN, 54).

L’objectif principal était de refaire la topographie de ‑850 à ‑1 000 avec la poursuite de l’exploration dans la trémie de la Nuit blanche ouverte en 2011 : aucune suite évidente malgré le courant d’air toujours présent...

Cela a été aussi l’occasion de refouiller une branche jamais revisitée depuis 40 ans dans le secteur de la Gourance (‑700). On s’est aperçu qu’il manquait un ressaut sur la topo, et que le soit disant siphon n’est pas un siphon ! Ce fond ne donne pas grand espoir, mais une nouvelle séance pour élargir de quelques centimètres le passage pourrait nous confirmer qu’il n’y a pas de suite (la suite de la galerie se voit sur 5 m). Cependant en remontant nous découvrons une conduite forcée non indiquée. Après une brève escalade nous commençons la première dans une galerie ornée de coulées blanches et d’excentriques, une autre escalade nous fait prendre pied dans une grosse galerie remontante nous laissant 2 nouveaux départs dont une conduite forcée de beau gabarit (5 m de large par 3 à 7 de haut). Ici le courant d’air se fait sentir fortement ! Il fait même froid ! Mais aujourd’hui nous n’avions franchement pas prévu le matériel pour faire une escalade de 7‑10 m environ. Ce sera donc pour une prochaine fois...

Pour les comptes rendus des travaux 2010 et 2011, veuillez consulter les bulletins de la LISPEL, Spéléo L, n°19 (déc. 2010) et 20 (déc. 2011).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0