Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2012 > 169 - Septembre 2012 > 169.4 - La via ferrata de Bussang

169.4 - La via ferrata de Bussang

Christophe PRÉVOT

Appelée Rando ferrata de la source de la Moselle, c’est la seule et unique via ferrata de Lorraine !

Située à 1h30 de route de Nancy, elle prend son départ au niveau de la source de la Moselle à Bussang dans les Vosges et se constitue d’un parcours principal (la 1re boucle) débutant à 660 m d’altitude pour atteindre 820 m en fin de parcours. À l’intérieur de cette boucle classée F (facile) on trouve aussi une variante légèrement en devers classée AD (assez difficile). Dans cette via on trouve évidemment tous les ingrédients attendus : escalade sur roche et agrès métalliques, une passerelle, trois passages sur poutre et surtout un superbe point de vue sur la vallée et la bronzette !

Pour des personnes en bonne forme cette première montée prend moins d’une heure et à sa sortie il est possible soit de redescendre vers le parking par un chemin de halage de bucherons assez pentu soit de se diriger vers la 2e boucle située à environ 15 minutes. Beaucoup plus courte cette seconde partie est classée PD (peu difficile) et se compose notamment d’un pont de singe et de trois passages sur poutre. L’arrivée se situe à 950 m d’altitude desquels il faut redescendre par un chemin de bucherons plutôt pentu.

À 2 avec Théo nous avons effectué l’ensemble du parcours sous un grand soleil le 16 août en 2h20.

Pour plus d’informations et le plan de la via, consulter le site de l’office de tourisme des ballons des Hautes-Vosges : http://www.ballons-hautes-vosges.com/rando-ferrata.html

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0