Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2000 > 22 - Juin 2000 > 22.1 - Le C.D.S.-54 change de main

22.1 - Le C.D.S.-54 change de main

Le C.D.S.-54 change de main

L’Assemblée Générale du Comité Départemental de Spéléologie s’est tenue le samedi 13 mai à la Maison des Sports de TOMBLAINE en présence de 14 spéléos du département.

Jean SCAPOLI, président sortant, a présenté le bilan de ses 22 années de présidence (1978 - 2000). Il a ainsi rappelé l’évolution des effectifs départementaux (102 licenciés en 1983, 203 en 1992 et 168 en 1999) puis résumé son action : travail en bonne intelligence avec la LISPEL, équipement du spéléo-secours départemental et création d’une exposition itinérante.

Travailler avec la LISPEL lui fut relativement aisé. Il est bien clair que les structures administratives qui nous sont imposées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports conviennent à de gros organismes sportifs (football, tennis...) mais ne nous sont pas adaptées. Il y a double emploi entre le département et la région mais cela nous permet de percevoir certaines subventions que nous n’aurions pas par ailleurs.

Le spéléo-secours départemental, dirigé par François BOYETTE, s’est vu équipé au fil des ans d’un matériel très complet en désobstruction (groupe électrogène, marteaux pneumatiques, matériel de pompage entre autre) ainsi que de brancards adaptés à la spéléo et de matériel spéléo dédié aux secours.

Enfin, l’exposition itinérante permet aux spéléos du département d’avoir accès à des grilles d’exposition et à un ensemble de photos pour réaliser des expositions lorsqu’ils en ont besoin (animations, fêtes diverses...). Il faut aussi y ajouter le matériel de réception qui fut acheté par le CDS pour permettre l’organisation de repas.

N’oublions pas également l’ensemble du matériel de bureau (machine à écrire, photocopieur, machine à relier, graveur de stencils, duplicateur à alcool...) qui donne au CDS sa pleine autonomie de fonctionnement quant à la réalisation de plaquettes ou de maquettes.

Samedi 13 mai Jean a cessé ses fonctions de président du CDS pour profiter enfin d’une « retraite bien méritée » et c’est avec regrets que nous le voyons quitter la scène départementale de la spéléologie.

Le nouveau Comité Directeur que je préside se compose de 10 personnes dont 5 usaniens et 1 usanienne. Nos objectifs sont de poursuivre les voies ouvertes par Jean mais aussi de tenter de rétablir le tissu d’animations spéléologiques du département. Pour cela je compte bien évidemment que notre club sera, en tant que premier club du CDS-54, le fer de la lance qui donnera la direction à suivre pour dynamiser notre département. La réalisation de l’inventaire souterrain de Meurthe-et-Moselle sera d’ailleurs un excellent support pour permettre aux spéléos de se rencontrer.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0