Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2013 > 174 - Février 2013 > 174.4 - 1re sortie spéléo de l’année 2013 dans le Doubs

174.4 - 1re sortie spéléo de l’année 2013 dans le Doubs

Sabine VEJUX

Participants : Stéphane BERTRAND, Gérald LACROUTS, Emmanuel BELUT, son amie Angélique TINGUELY, et Sabine VÉJUX-MARTIN de l’USAN, Philippe PEPEK, Édith GAILLOT et sa fille Ophélie du G.S.L.G. (57).

Ce coup-ci, la neige ne nous embête pas. Nous avons eu chaud !

Le groupe arrive au compte-goutte. Gérald et moi arrivons les premiers au refuge soit aux alentours de 21 heures vendredi. Philippe, Édith et Ophélie sont partis tard pour arriver au refuge vers 2 heures du matin. Stéphane ayant une réunion le vendredi soir et Manu devant ramener la voiture d’Angélique en Suisse débarquent au refuge à la fraîche le samedi matin vers 8 heures.

Samedi 12 janvier l’équipe est au grand complet. Après un bon petit-déjeuner convivial, l’équipe se répartit les tâches : certains préparent les kits de cordes et les autres les kits de bouffe. Vers 10 heures, nous embarquons dans les voitures en direction d’Ouzène. Avec Philippe, nous décidons de faire deux équipes afin de se croiser au dernier P30 se trouvant à la fin de la main courante. Il est 11 heures. Philippe équipe le P28 puis le petit ressaut qui suit. Nous nous séparons à la base de la main courante. Philippe continue l’équipement du puits suivant en compagnie de Gérald, Édith et Ophélie. De mon côté, j’équipe la main courante ainsi que le P30 en compagnie de Stéphane, Manu et Angélique qui aura pour mission de faire des photos. Il est 14 heures lorsque toute l’équipe se retrouve en bas du P30. L’équipement étant un peu plus long en passant par la main courante, Philippe décide, en nous attendant, de faire travailler sa petite équipe aux techniques de conversion. Vers 15 heures, il faut penser à remonter et déséquiper. Gérald se lance dans le déséquipement du P30, de la main courante et d’un petit ressaut. Angélique déséquipera le P18. Et Manu le petit ressaut et le P28. Le déséquipement du P18 se faisant rapidement, nous décidons de retourner à la main courante pour retrouver l’équipe de Philippe. Nous ressortons vers 18h30 pour retourner au refuge où de bonnes crêpes nous attendent.

Au programme de la soirée : préparation des kits pour Jérusalem le lendemain, douche, apéritif, photos et crêpes.

Dimanche 13 janvier, levée à 7 heures. C’est un peu difficile pour tout le monde. Mais au fur et à mesure du petit-déjeuner, l’ambiance revient au beau fixe. Ce qui est bien, c’est que tout est prêt depuis la veille ce qui nous permet de partir à 8h30. Il a neigé dans la nuit. Mais l’accès à Jérusalem est praticable. Manu est obligé de retourner au refuge (heureusement qu’il n’est pas loin). Il a oublié ses chaussons néoprènes. En attendant son retour, nous nous préparons. Une petite mise en jambe avant d’arriver au trou nous permet de nous échauffer mais aussi de constater qu’il y a de l’eau. L’ambiance est de rigueur. Philippe équipe et nous, nous suivons derrière. Nous nous arrêterons en bas du P12 bien arrosé. Avec quand même une petite balade jusqu’à la voûte mouillante. Pour éviter que tout le monde ait froid, nous remontons rapidos. Philippe déséquipe. Nous ressortons vers 11h45. Avec l’attente à l’équipement, Manu et Angélique remontent avant nous. Et décident de retourner au refuge pour commencer le nettoyage. Il est 12h15 lorsque tout le monde se retrouve au refuge où l’on commence par le nettoyage du matériel avant d’attaquer l’apéritif ainsi que notre dernier repas du week-end. Il est 15 heures. Tout est propre. Le propriétaire du refuge vérifie que tout est nickel avant de nous dire au revoir. Et c’est au pied du refuge que notre équipe se sépare pour se retrouver une prochaine fois.

En conclusion : Ce fût un excellent week-end pour tout le monde avec une météo sans neige et une superbe ambiance que l’on a hâte de retrouver.

Le week-end en images, le samedi dans Ouzène :

https://picasaweb.google.com/102144581691638200015/Ouzene12Janvier2013?authkey=Gv1sRgCMyP7o2ckLPo1QE#

Le dimanche au gouffre de Jérusalem :

https://picasaweb.google.com/102144581691638200015/Jerusalem13Janvier2013?authkey=Gv1sRgCIXy5oWsr4HzigE#

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0