Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2013 > 181 - Septembre 2013 > 181.4 - Initiation au canyonisme dans l’Ain

181.4 - Initiation au canyonisme dans l’Ain

Christophe PRÉVOT

Les 29-30 juin Tu TRAN VIET organisait un week-end d’initiation au canyonisme dans l’Ain. Le rendez-vous était fixé le samedi à 8 h 15 chez Delphine CHAPON à Maron pour charger sa voiture et celle de son compagnon, Jérôme FOURNIER. Nous nous retrouvons donc à 10 (Delphine et Jérôme, Francis, père de Delphine, Tu, Clarisse, sœur de Jérôme, Charles et Louis, cousins de Clarisse et Jérôme, Théo, moi et la petite Mathilde, fille de Delphine, dans son siège auto) plus le matériel de canyonisme, les sacs de couchage, le pique-nique... Bref les 2 voitures sont bien chargées alors que nous prenons la route de l’Ain, direction Chaley, dans le Bugey, et qu’il pleut. Arrivés sur place il pleut toujours... Nous nous installons pour pique-niquer sous l’auvent d’une sorte de salle des fêtes face au camping de Chaley puis finissons par nous équiper.

Nous sommes rejoints par Céleste, une amie de Clarisse, et nous partons pour le canyon des gorges de Chaley alors que Delphine et Mathilde vont se promener seules. Parvenus au sommet du canyon, Jérôme et Francis équipent la descente qui nous permettra d’atteindre le ruisseau le long de la paroi penchée d’un barrage pendant que Tu explique aux débutants les rudiments techniques (utilisation des longes, positionnement du descendeur en 8 et gestion de la descente). Nous voici partis dans ce sympathique torrent où se succèdent glissades, descentes de cascades et sauts entrecoupés par un peu de marche. Finalement la pluie n’est vraiment pas gênante puisque nous passons notre temps dans l’eau. Les combinaisons sont très efficaces et nous ne ressentons pas le froid, même lorsque nous sommes totalement immergés. Par contre ceux qui n’ont pas de gants ont froid aux mains. Les patins en néoprène utilisés également en spéléo sont aussi fort agréables. Le torrent passe sur des terrains privés et il nous faut en sortir pour rejoindre un chemin puis le parking, toujours sous la pluie.

T.P.E.C. (Temps passé en canyon) : 3 h

Nous rejoignons le gîte de La Fora à Hostiaz. Avec cette pluie continue, il n’est pas question d’aller faire la via ferrata de la Guinguette prévue initialement pour achever cette journée... Nous profitons donc des douches puis prenons un apéritif bien mérité avant d’attaquer le repas préparé par la gérante du gîte, Marie MANAS, en sa compagnie et celle de deux de ses amis : cela fait donc une belle tablée de 14 personnes !

Le lendemain matin, comme annoncé par les services météorologiques, et aussi incroyable que cela puisse paraître, un beau soleil domine un joli ciel bleu ! Nous plions bagages et nous dirigeons vers le canyon du Rhéby à Villebois par l’intermédiaire de petites routes sinueuses de montagne. Clarisse et Céleste devant repartir tôt pour prendre un train à Lyon, nous décidons de monter nous garer « en haut » plutôt que sur le parking du village. À notre arrivée, surprise, il n’y a aucun véhicule ! Tant mieux ! Pour certains, entrer dans une combinaison encore humide est un peu délicat, mais avec la chaleur régnante et la marche d’approche du canyon d’une dizaine de minutes on finit par regretter d’être en néoprène. C’est à nouveau un torrent bien agréable, avec de jolis paysages sous le soleil qui pénètre la frondaison abondante. Malheureusement, sur la fin, Clarisse hésite sur un saut, choisit finalement la corde mais se cogne fortement le front : la dernière cascade est donc descendue avec moins d’entrain. De retour aux voitures nous retrouvons Francis et Mathilde ainsi que de nombreux autres véhicules : il y aura foule l’après-midi dans le ruisseau... Nous nous changeons puis redescendons au village pour pique-niquer sur la place principale alors que nous voyons défiler une cinquantaine de Citroën 2CV et autres Ami 6 (c’est le rallye annuel du Bresse Bugey Dombes Deuch’ - 2CV club de l’Ain).

T.P.E.C. : 2 h 15

Ce fut un sympathique week-end de découverte durant lequel nous avons pu approcher les joies de cette activité qu’est le canyonisme. Merci à tous, Théo et moi nous reviendrons bientôt !

Toutes les photos : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=642&expand=1,92

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0