Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2013 > 182 - Octobre 2013 > 182.2 - Explo au congrès de Millau

182.2 - Explo au congrès de Millau

Lucille Delacour

Samedi 18 mai 2013.

Participants : Anne-Sophie Brieux, Thomas Cabotiau, Lucille Delacour, Stéphane Lips et un autre gars

Nous décidons de partir en Explo en début d’après-midi. Nous avons entendu parler d’une grotte prometteuse, facilement accessible (marche d’approche de deux minutes), à découvrir en 90 minutes maximum, accessible aux initiés comme aux débutants, et où on ne donne pas trop de sa personne (mais plutôt de sa poche...).

Bien motivés, nous nous installons confortablement afin de ne rien oublier dans la préparation des kits. Et c’est parti ! Dès l’entrée, la cavité se sépare en deux galeries. Nous prenons celle de droite. Nous progressons rapidement, il n’y a pas de puits, tout est horizontal. Nous passons à proximité d’un joli lac mais rapidement nous sommes confrontés à un danger : l’eau monte dangereusement dans la cavité. Nous ne sommes pas très loin de l’entrée et hésitons à faire demi-tour. On y croit... et on continue à avancer ! L’équipe reste bien soudée mais les ressources diminuent rapidement. La grotte est un vrai labyrinthe, il y a des galeries dans tous les sens. Notre sixième sens nous dit qu’une traversée doit être possible. C’est comme si on voyait la topo à l’avance. Point positif : la décrue est en cours. Nous franchissons obstacles sur obstacles : trémies, voûtes mouillantes... tout y est. Le trou pourrait faire une belle cavité école. Nous nous retrouvons face à une étroiture assez rude, mais nous avions pensé à tout ! Nous jouons la carte de la désobstruction et c’est reparti ! La chance nous sourit et nous rejoignons la sortie par la galerie de gauche. Nous avons topographié 260 mètres.

Après une bonne pause, nous refaisons les kits et retournons dans la grotte avec plusieurs objectifs en tête : photographier un lac, des concrétions et observer des fossiles. Nous prenons le même chemin que la première fois et accomplissons rapidement nos objectifs. Sur le chemin du retour les choses se corsent. Thomas est à la traîne... À chaque tour, il lui arrive une tuile, à chaque tuile il perd des ressources : lumière, eau, nourriture... tout y passe. Il utilise même son dernier sac poubelle ce qui le met dans une mauvaise posture ! Le reste de l’équipe sort à temps mais le pire se produit... À quelques mètres de la sortie, Thomas pioche sa dernière carte : « Vous avez faim. Si vous n’avez plus de nourriture, vous perdez un point en gestion de l’équipe ».

-1 point... Nous arrivons à... 0 !

ARGH ! Fin de la partie nous avons perdu !!! Noooonn ! À une tuile près Thomas c’est pas vrai !

Bon vous l’avez compris, nous avons passé un bon moment en testant le jeu Explo d’Anne Sophie et Matthieu.

T.P.S.T. (Temps passé sur la table) : 2 h

Pour découvrir et commander Explo, le nouveau jeu de société de la F.F.S. : http://ffspeleo.fr/explo-le-jeu-de-societe-139-292.html

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0