Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2000 > 23 - Juillet 2000 > 23.1 - La LISPEL enfin complète

23.1 - La LISPEL enfin complète

Christophe PREVOT

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la LISPEL s’est tenue le samedi 24 juin au CREPS d’Essey-lès-Nancy. Pour la première fois depuis bien longtemps la spéléologie lorraine était entièrement représentée à cette AG ! En effet, suite à un échange de courriers entre les spéléos mosellans, le Président par intérim de la LISPEL et la FFS, ces premiers étaient présents pour assister et participer à la vie spéléologique régionale. Le deuxième département de part son effectif (11 représentants sur 40, le premier étant la Meurthe-et-Moselle avec 18 représentants) permettait ainsi, par sa présence, d’avoir un vrai fonctionnement démocratique.

Cette A.G.E. avait pour objectifs principaux la mise en conformité des statuts régionaux, le complètement du comité directeur et la désignation d’un président.

La mise à jour des statuts fut aisée mais longue. De nombreux articles devaient en effet être modifiés pour que la Lorraine soit à nouveau en conformité. À cette occasion les mosellans firent remarquer combien les réunions de la Ligue étaient « chiantes » et semblaient ainsi excusés leur absence depuis une vingtaine d’années. Certes une A.G. est rarement une réunion festive mais c’est un mal nécessaire pour le bon fonctionnement de nos instances et en regard de la loi. Malheureusement, ils ne daignèrent pas rester au repas qui suivait ni au séminaire du soir qui furent tous deux animés...

Le comité directeur a été complété avec 3 nouveaux membres dont un mosellan. L’USAN est maintenant très impliquée dans la Ligue puisque, sur les 20 membres du comité, 6 sont de l’USAN (Sylvie GOBERT, Martial MARTIN, Jean-Luc METZGER, Christophe et Daniel PREVOT et Christian ROUMEGOUS). Les postes réservés étant vacants (1 médecin, 1 breveté d’état, 3 femmes), le comité n’est composé que de 15 membres et l’USAN en représente 40 % (alors que nous représentons 18 % de la Ligue) !

Ce nouveau comité s’est réuni pour choisir un nouveau Président à la Ligue. Suite aux discussions diverses et dans un soucis de d’apaisement des esprits Jean-Luc METZGER a accepté la présidence. À ses côtés Daniel PREVOT assurera la vice-présidence, Jean-Pierre DEPAQUIS la trésorerie, Sylvie GOBERT la gestion administrative des membres et Jean-Pierre BEAUDOIN le secrétariat. Nous adressons nos félicitations au nouveau président et à son équipe. Gageons que l’USAN sera là pour soutenir leurs actions car le travail ne manquera pas pour faire de la Ligue un point de rencontre convivial.

Que ce mandat de 4 ans soit celui de la réconciliation et du renouveau de la Ligue.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0