Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
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185.1 - Sortie pédagogique au Spéléodrome

Christophe PRÉVOT

Les lundis 9 et 16 décembre le Spéléodrome de Nancy a reçu la visite, l’après-midi, de deux classes de 5e du collège Monplaisir.

Ces visites se sont effectuées sous la houlette d’un professeur d’Éducation physique et sportive (E.P.S.) et d’un professeur de Sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.). Elles s’inscrivaient dans le cadre du programme de S.V.T. de 5e dont l’introduction commence par : À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : «  Comment est constitué le monde dans lequel je vis ?  », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ». Un travail amont a été mené avec le professeur de S.V.T. afin que soient abordés les points observés dans le Spéléodrome autour de la partie « Géologie externe » du programme (notion de roches sédimentaires, observation de fossiles et concept d’évolution, action de l’Homme sur l’évolution des paysages), ainsi que, dans une moindre mesure, sur la partie « Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie », notamment avec l’observation de la faune hypogée du Spéléodrome (Niphargus et Cæcosphæroma) et de son milieu de vie.

Partis à chaque fois du collège, situé à côté de la faculté des sciences à Vandœuvre-lès-Nancy, les élèves ont rejoint, à pied, l’arrêt de bus « St Sébastien » (carrefour boulevard des Aiguillettes - avenue du général Leclerc, à Villers-lès-Nancy) de la ligne 6 (10 minutes depuis le collège) puis sont descendus à l’arrêt « Les Essarts » (10 minutes de trajet). Là, ils ont reçu un casque et il a fallu se diriger vers le puits de Clairlieu (10 minutes).

Le chemin jusqu’au puits fut évidemment l’occasion de raconter aux élèves l’histoire de la création du Spéléodrome et le lien avec la guerre franco-prussienne de 1870 (un lien peut-il être envisagé avec le professeur d’histoire-géographie autour de la problématique de l’accès à l’eau au programme de 5e de géographie ? Côté histoire, le XIXe siècle et la situation politique en France est malheureusement du programme de 4e...). Parvenus au puits, le professeur de S.V.T. est descendu le premier jusqu’en bas alors que celui d’E.P.S. faisait les réceptions au niveau du premier palier afin de vérifier le comportement des élèves sur la première échelle : la façon dont certains élèves se déplacent sur une échelle fixe est pour le moins surprenante... Un vrai travail sur le déplacement et l’adaptation au milieu est à mener ! Pour ma part, j’étais en haut, aidant les élèves à pénétrer dans le puits et en rassurant certains, effrayés.

Une fois tout le monde en bas, ce fut l’occasion de diverses observations et échanges autour des Niphargus et Cæcosphæroma, des phénomènes de concrétionnement et de phosphorescence de la calcite (réellement très réussis, même avec une petite lampe à ultraviolet de poche), des fossiles d’ammonites et de bélemnites et de leurs points communs, voire liens de parenté, avec les actuels nautiles et seiches, des techniques de creusement et de la vie des ouvriers du 19e siècle. Après une heure de « travail », les élèves ont alors eu droit à un petit goûter dans la galerie sèche jouxtant le puits de Clairlieu où deux petites tables sont maintenant à demeure. Puis il fallut remonter, rejoindre le parking, se changer, remonter en bus et retourner au collège. En tout, ce furent quatre heures bien occupées et une sortie fort appréciée des élèves.

À la suite, un devoir en temps libre a été donné aux élèves et qui nécessite d’avoir été attentif aux explications transmises mais également d’effectuer quelques recherches sur internet comme, par exemple, sur la page Wikipédia du Spéléodrome. Les thèmes abordés dans le devoir sont les suivants :

1. Le Spéléodrome de Nancy : Quand cette galerie a-t-elle été creusée ? Pour quelles raisons a-t-elle été réalisée ? Pourquoi n’est-elle plus en activité ? Qui était responsable du projet ?

2. Les fossiles observés : Quels fossiles ont été observés ? À quelle période vivaient-ils ? Quelle est la nature de la roche dans laquelle les fossiles sont présents ? Que peut-on en déduire pour le climat qui régnait à cette époque à cet endroit ?

3. Les animaux cavernicoles rencontrés : Comment s’appelle la discipline scientifique qui s’intéresse à la vie cavernicole ? Quelles sont les trois types d’animaux cavernicoles ? Quels animaux ont été observés dans la galerie ? Quelles sont leurs particularités ? De quoi se nourrissent-ils ?

4. L’action actuelle de l’eau : Quelle est l’action actuelle de l’eau dans cette galerie ? Quels matériaux sont transportés par l’eau dans la galerie ? Qu’est-ce que la calcite ?

5. La roche et les minéraux : Dans quel type de roche a été creusée la galerie ? À quel étage géologique appartient-elle ? De quand date-t-elle ? De quoi cette roche est-elle composée ? Quelle propriété essentielle de la calcite a été observée ?

6. D’hier à aujourd’hui : Quel lien y a-t-il entre bélemnite et seiche ? Trouve des images de ces deux animaux et signale les points communs. Quels sont les points communs entre ammonite et nautile ? Trouve des images de ces deux animaux et compare-les. Où peux-tu observer des nautiles vivants à Nancy ?

Le projet de classe se poursuivra en janvier avec une visite d’un laboratoire de géologie à la faculté des sciences où le travail portera sur les comparaisons de fossiles et d’animaux vivants actuels, une sortie de recherche de fossiles à Bicqueley avec un chercheur de l’université en mars et, enfin, une visite de la grotte des Sept salles en mai qui viendra clore ce projet d’intégration de la spéléologie dans le cadre du cours de S.V.T. au collège Monplaisir.

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