Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2000 > 23 - Juillet 2000 > 23.3 - Le Sentier des Minières de Fer Fort à Saint-Pancré

23.3 - Le Sentier des Minières de Fer Fort à Saint-Pancré

Daniel PREVOT

Réalisé grâce à la volonté de Jean-Paul FIZAINE, Patrice GAMEZ (†) et Jean SCAPOLI, par les spéléos de l’USBL (Longwy) avec le concours de la commune de Saint-Pancré (au nord du département de Meurthe-et-Moselle, près de la frontière belge, quelques kilomètres à l’ouest de Longwy), du SIVOM de Longuyon, de l’O.N.F., de l’Université de Metz, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de la Région Lorraine et de la FEDER, ce sentier est une mise en valeur originale du patrimoine industriel local à des fins touristiques. Toutes nos félicitations à nos amis du Pays-Haut pour leur réalisation qui fait honneur à l’ensemble de la communauté spéléologique. Je n’en dirais pas plus car, si vous êtes curieux et désirez avoir plus de précisions, veuillez consulter le site Internet de présentation à l’adresse http://www.ifrance.com/minieres, ou mieux encore rendez-vous sur place !

Lors de l’inauguration samedi 18 juin, Monsieur Jean-Paul DURIEUX Député-Maire de Longwy, a fait un discours élogieux au sujet de ce travail pour la « Mémoire des Hommes » qu’il a poétiquement comparé ainsi que toute recherche archéologique à la réalisation d’un relais (au sens sportif) que l’on se passe à travers les siècles d’homme à homme. Merci Monsieur DURIEUX pour cette allégorie que j’ai personnellement beaucoup appréciée.

Voir en ligne : Rejoindre le site des minières de Fer Fort

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0