Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2014 > 187 - Mars 2014 > 187.3 - Réunion 2014 du Grand Nord-Est

187.3 - Réunion 2014 du Grand Nord-Est

Daniel PRÉVOT

Depuis 2010 notre fédération est découpée en 4 grandes régions :

·  Nord-Est : Alsace, Bourgogne, Champagne - Ardenne, Franche Comté, Lorraine, Nord - Pas de Calais, Picardie.

·  Sud-Est : Corse, Provence - Alpes - Méditerranée, Côte d’Azur, Rhône Alpes,

·  Sud-Ouest : Aquitaine, Auvergne, Languedoc, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou - Charente

·  Nord-Ouest : Basse & Haute Normandie, Bretagne, Centre, Île de France et Pays de Loire.

Samedi 11 janvier a eu lieu la 5e édition de la réunion de notre grande région. C’est à nouveau la région K qui l’a accueillie, au Centre international de séjour de Reims. Divers points furent exposés et firent l’objet de débats.

·  Plan de féminisation : suite à la demande du ministère des sports, notre fédération étudie la mise en place d’un Plan de féminisation. Notre trésorière Delphine Chapon participe aux travaux du groupe de réflexion qui travaille sur ce sujet. Il faudrait qu’il y ait plus de femmes au sein de la fédération et dans ses instances dirigeantes à tous les niveaux : clubs, C.D.S., C.S.R.,… Il est à noter que la demande du ministère d’imposer statutairement des postes réservés était illégale !

·  Musée de la spéléologie : la Fédération a récupéré sa collection qui était déposée au musée de Courniou désormais fermé. Un projet est en cours pour déposer cette collection dans un centre de l’Ardèche.

·  Adhérents : notre fédération compte moins de 8 000 adhérents, il faudrait qu’elle atteigne le nombre d’au moins 10 000. La fédération est victime d’une rotation importante : sur 1 200 adhésions nouvelles il n’y a guère que 150 ré-adhésions l’année suivante.

·  AVEN 2 : le logiciel AVEN va subir une importante révision afin d’étendre son usage aux problèmes de gestion des commissions, des stages, de prise des licences.

·  Décentralisation : 2 régions sont décentralisées : Midi-Pyrénées et Lorraine. Moyennant la gestion des licences (enregistrement), ces régions prélèvent 30 % du montant des cotisations pour leur propre gestion. Avant la mise en œuvre du logiciel AVEN ce travail diminuait la charge de travail (et donc la charge financière) du secrétariat fédéral. Désormais, dans les autres régions, les enregistrements sont effectués directement par les clubs. Ces régions ne reçoivent que 10 % de la cotisation fédérale pour leur gestion. Il est donc question d’aligner les régions décentralisées sur les autres, en d’autres termes, d’abandonner la décentralisation...

·  Projet fédéral : divers points ont fait l’objet de longs débats :

·  augmenter les adhésions par la promotion des activités fédérales vers tous les publics

·  créer une structure fédérale de formation et renforcer le haut niveau d’expertise technique de la Fédération

·  valoriser l’expertise de la Fédération sur les plans scientifiques, environnementaux et de la culture

·  développer la prévention et améliorer la sécurité des adhérents

·  poursuivre la réorganisation de la Fédération

·  définir une stratégie de communication pour rendre visible la Fédération et son action

La Grande Région du Nord-Est regroupe 7 C.S.R. et 19 C.D.S., pourtant ce ne sont que 17 personnes qui participèrent à cette réunion dont :

·  6 membres du bureau national : Laurence Tanguille (présidente), Jean-Pierre Holvoet (président adjoint), Dominique Lasserre (secrétaire général), Jean-Pierre Simion (secrétaire adjoint), José Prévot (trésorier), Jean-Jacques Bondoux (coordinateur du pôle Communication et Publications), ainsi qu’Éric Alexis (D.T.N.)

·  1 fédéré de l’Île-de-France : Françoise Lidonne (94)

·  9 fédérés du Grand Nord-Est :

·  de la région B (Bourgogne) : Samuel Bonnin (89) et Alain Guillon (89)

·  de la région K (Champagne - Ardenne) : Benjamin Armand (10), Fabrice Dauvergne (51), Diane et Virginie Verrecchia (08)

·  de la région L (Lorraine) : Jean-Baptiste Perez (54), Christophe et Daniel Prévot (54)

Il n’y avait aucun représentant des régions P (Franche Comté), R (Alsace), T (Picardie) et Y (Nord - Pas de Calais), ainsi que de nombreux départements. Décevant !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0