Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2014 > 196 - Décembre 2014 > 196.1 - Journée de la sécurité intérieure 2014

196.1 - Journée de la sécurité intérieure 2014

Jean-Michel GUYOT

11 octobre, 8 h 30, au local je retrouve François Nus et Bertrand Maujean pour charger la civière et le matériel de « meublement » dans la petite voiture de François. Ils descendent avec, déjà en tenue baudrier, casque et bottes sur le dos j’arrive avant eux avec mon vélo sur le site. Il est 9 h, et un problème de tente nous freine dans notre élan. Les pompiers sont trop à gauche ou à droite, les  U.M.P.S. trop à droite ou l’inverse, bref notre tente n’est pas là et on l’attend. On prend la peine d’aller siroter un café à la préfecture. François Boyette et André Franot font les cent pas dans la rue...

Enfin les emplacements se stabilisent et notre cabanon se présente bien. Nous le décorons avec le matériel habituel et les photos classiques de spéléo secours. Pascal Admant nous a rejoints. Le stand est installé à coté du point chaud réalisé par François Nus notre spécialiste du show. Nous partons faire un tour des jardins éphémères du centenaire de la Guerre de 14, et c’est là, dans une tranchée, que j’ai l’occasion inattendue de trouver la mariée. Certes, sous l’œil attentif du mari officiel, inquiet que je lui coupe l’herbe sous le pied, et qui laissera quelques badauds finir une série de photos du couple insolite.

La matinée est longue et on retourne au café. À midi, pour une fois qu’en spéléo on mange à midi, nous avons les plateaux repas que l’on ingurgite sur notre stand. La journée réelle et commerciale ne commence que vers 13 h 30 avec un public qui vient tournoyer sur les pavés de stand en stand. Les officiels arrivent pour une revue détaillée de l’enfilade des différentes forces de sécurité de notre beau Nancy dont nous faisons partie. Nous enchaînons les démonstrations de mise en civière, de momification et de portage de personnel exclusivement féminin choisi par mes soins.

Nous remercions Monsieur le Préfet et Monsieur le Maire de l’intérêt porté à notre activité. Entre-temps, nous pouvons aussi profiter des démonstrations des pompiers, de la gendarmerie ou de la police en divagant au milieu de la foule. Si le matin, le temps était incertain, l’après-midi est au beau fixe. La journée se termine gentiment après une bonne fréquentation.

Les photos sur : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=666&expand=34

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0