Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2014 > 196 - Décembre 2014 > 196.2 - Le conseil municipal de Villers au Spéléodrome

196.2 - Le conseil municipal de Villers au Spéléodrome

Christophe PRÉVOT

Chaque année pour les journées du patrimoine nous cherchons à faire de la publicité autour de notre opération porte-ouverte au Spéléodrome de Nancy. Cela passe notamment par des courriels de demande d’apparition au calendrier des manifestations sur le site de la commune de Villers-lès-Nancy. Depuis des années cette demande restait lettre morte...

Cette année Daniel Prévot, président du club, a donc un peu « poussé » la commune afin que notre information passe. Cela a donc abouti à l’affichage de la manifestation dans le calendrier des animations culturelles et sportives du site communal, mais aussi intéressé Laurent Mathieu, conseiller municipal délégué aux relations internationales, qui est venu faire la traversée et voir ce que font les spéléologues sur le territoire communal. Ravi de sa visite, Laurent Mathieu a décidé de proposer à tout le conseil municipal de découvrir ce patrimoine historique ignoré de beaucoup.

C’est donc le dimanche 23 novembre qu’eut lieu la traversée du Spéléodrome pour plusieurs membres du conseil municipal, dont François Werner, maire de Villers-lès-Nancy, accompagnés d’époux, épouses, enfants ou petits-enfants, soit un total de 16 participants. Pour l’occasion François N. et Pascal A. se sont retrouvés au sommet du puits de la Vierge pour gérer les descentes alors que Pascal H. et moi-même étions prévus pour faire la traversée. Vue le nombre de participants nous avions décidé de couper le groupe en deux équipes.

Le rendez-vous était fixé à 8 h 45 au parking à la sortie de Clairlieu. Après l’arrivée des 9 premiers participants un premier groupe s’est donc dirigé vers le puits de la Vierge alors que Daniel et Christophe attendaient les retardataires. Il faut dire qu’avec le brouillard très présent ce matin-là, une petite équipée de 3 personnes s’est perdue en remontant à pied la route en direction de Maron suite à un échange malheureux au téléphone portable où il avait été dit : « on vous attend, on est en route ». Le second groupe était à pied d’œuvre seulement à 9 h 45 au bord du puits.

Après 2 h 30 de descente puis de traversée, remplies d’explication sur le réseau, son histoire, sa réalisation, les méthodes de travail, les spéléothèmes, etc. les conseillers sont tous ressortis ravis de leur visite. Gageons que dorénavant le réseau ne sera plus ignoré des élus et deviendra prochainement un outil exploité par les associations et écoles de la commune.

Les photos du jour par Pascal et Christophe : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=677&expand=1,369,677

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0