Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 1998 > 03 - Novembre 1998 > 03.5 - Lu pour vous dans INFO-SSF n°49 Juin 98

03.5 - Lu pour vous dans INFO-SSF n°49 Juin 98

Résumé de l’affaire : Thierry Heran a été blessé grièvement en utilisant de l’explosif lors d’une désobstruction en 1995. Les produits lui avaient été remis par Hervé Bosch, son président de club (également directeur de la Commission Environnement de la Fédération) qui les avait lui même obtenus d’Alain Lafarguette, revendeur autorisé et Conseiller Technique des Secours Spéléo de l’Aveyron. Il est à noter que H.B. « était autorisé à des fins uniquement de secours à utiliser de tels explosifs ».

Les époux Bosch qui ont reconnu « avoir détenu dans le cadre de leurs activités sportives de spéléologie sans autorisation et sans motif légitime, des substances et engins explosifs [...] » ont été condamnés par la Cour d’Appel de Montpellier le 10 mars 1998, chacun « à la peine de 10 000 F d’amende. Il sera sursis à l’exécution de cette peine à hauteur de 5 000 F ».

A. Larfarguette qui a « livré à la vente des substances explosives à l’association dirigée par les époux Bosch [...] sans s’être soucié d’avantage de l’utilisation de celles-ci » a été condamné par la même Cour et le même jour à la même peine.

Cette affaire qui a fait un grand bruit dans le milieu spéléologique du CDS-12, est à suivre.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0