Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2015 > 204 - Août 2015 > 204.2 - Brèves de l’A.G. fédérale 2015

204.2 - Brèves de l’A.G. fédérale 2015

Daniel PRÉVOT

C’est à Saint-Vallier-de-Thiey dans les Alpes-Maritimes (06) que s’est tenue dimanche 24 mai 2015 l’A.G. fédérale dans le cadre du congrès annuel organisé dans cette petite cité. Nous ne donnerons ici que quelques résultats essentiels. Le compte-rendu officiel figurera dans un prochain numéro de la revue fédérale Spelunca.

L’A.G. doit commencer par une A.G. extraordinaire destinée à une refonte profonde des statuts.

  • 9 h 15 : le quorum n’est pas atteint. En effet, pour une A.G. ordinaire « les deux tiers des membres de l’A.G. doivent être présents ou représentés » (article 14 des statuts) ; pour une A.G. extraordinaire la présence de « la moitié au moins de ses membres représentant au moins la moitié des voix » est nécessaire (article 26). La présidente décide de commencer l’A.G. ordinaire, en demandant une minute de silence en mémoire des disparus depuis l’A.G. 2014. Puis elle fait son allocution d’ouverture.
  • 9 h 30 : le quorum pour la tenue d’une A.G.E. étant atteint, celle-ci est ouverte. Trois points importants sont abordés :
    • attribution d’un agrément fédéral aux structures professionnelles leur permettant de vendre des licences F.F.S. à leurs clients qui deviennent ainsi de nouveaux membres. Il en découle un mode de représentation de ces dits professionnels aux A.G. Il est à remarquer que 80 % des professionnels actuels sont des licenciés en clubs ou à titre individuel.
    • adoption du mode de scrutin binominal permettant d’assurer la parité Hommes-Femmes au conseil d’administration.
    • regroupement des régions afin de respecter le nouveau découpage administratif qui a été adopté par le gouvernement.

Il y a 104 représentants des régions et départements présents (63) ou représentés (41), ce qui fait seulement 60,6 % de votants présents physiquement.

Après discussion, rejet ou adoption de diverses motions présentées, les nouveaux statuts sont adoptés par 52 voix pour, 20 contre et 1 abstention. Ainsi désormais les trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne constituent une seule et même région fédérale qu’il reste à construire.

  • 10 h 30 : l’A.G.E. est close et l’A.G. ordinaire est ouverte. Suit alors la discussion du règlement intérieur afin de le rendre conforme aux nouveaux statuts et des votes d’articles divers. La suppression proposée de la commission financière est rejetée (15 voix pour et 91 contre).
  • 11 h 45 : suspension de l’A.G. pour aller déjeuner.
  • 13 h 40 : reprise de l’A.G. :
    • Les divers rapports (moral, financier et d’orientation) sont adoptés.
    • Les nouveaux tarifs des licences sont adoptés avec 87 voix pour, 10 contre et 4 abstentions.

Un changement important : la Responsabilité civile de l’assurance sera désormais intégrée à la licence ce qui ne changera en rien les tarifs des licenciés couverts par l’assurance fédérale.

Sont désignés vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2015 :

·  Patrick Peloux : élu avec 99 voix pour, 3 contre et 1 abstention ;

·  Jean Piotrowski : élu avec 97 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.

Élection des candidats au C.A. :

·  Delphine Fabbri : non élue avec 47 voix pour, 53 contre et 4 abstentions.

·  Véronique Olivier : élue avec 76 voix pour, 13 contre et 14 abstentions ;

·  Danielle Pizette-Caillet : élue avec 86 voix pour, 10 contre et 7 abstentions ;

Adoption de diverses motions :

·  permettre l’accès aux stages de formation du S.S.F. à tous les licenciés sans distinction liée à la profession : adopté avec 52 voix pour, 42 contre et 7 abstentions

·  établir une charte des inventaires numériques : adopté avec 70 voix pour, 7 contre et 20 abstentions

 

 

à 17 h 50 : clôture de l’A.G.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0