Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2016 > 209 - Janvier 2016 > 209.2 - Travaux d’inconnus aux Sept-Salles cet été

209.2 - Travaux d’inconnus aux Sept-Salles cet été

Christophe PRÉVOT

Entre juin et août 2015 des inconnus ont mené des travaux à l’entrée n° 2 de la grotte des Sept Salles. Ils ont dû trouver que ce passage était trop étroit, ou peu pratique, et ont décidé de l’élargir et l’ont transformé en un véritable cratère... Ce qui, auparavant, était donc un passage amusant pour les explorateurs en herbe est devenu un trou large et béant sans intérêt. Il est aussi fort possible que les pluies viennent raviner ce cratère et forment une grosse mare au fond ce qui sera d’autant moins agréable pour entrer ou sortir. Espérons qu’avec le temps, cette « doline » finira par retrouver une forme plus évasée.

Ces travaux font écho à ceux déjà observés par le passé dans cette cavité pendant l’été 2009 avec la mise au sol de la Barrière et durant l’été 2010 avec la descente du plafond de la salle d’Effondrement et le blocage de l’accès à la fracture des Dingues (voir : Prévot C. (2010) - « Purge aux Sept Salles », Le P’tit Usania n° 147, USAN, Nancy, p. 5).

Le plus gênant, c’est que l’ensemble de ces travaux n’ont pas d’intérêt particulier, et dénaturent très clairement la cavité et son parcours...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0