Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2000 > 25 - Septembre 2000 > 25.7 - Journée Nationale 2000 de la Sécurité Civile

25.7 - Journée Nationale 2000 de la Sécurité Civile

La Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers et des Acteurs de la Sécurité Civile a été créée en 1997. Pour sa quatrième édition elle est scindée en deux : la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers (qui a eu lieu le 6 mai) et la Journée Nationale de la Sécurité Civile.

Cette dernière aura lieu le samedi 14 octobre et permettra « d’informer la population sur les missions et les effectifs des différents services, organismes ou associations qui oeuvrent pour porter secours ou assistance à autrui [...], de sensibiliser le public, et plus particulièrement les jeunes, sur la prévention des accidents de toute nature [...], de sensibiliser et de renseigner la population, et les jeunes en particulier, sur les besoins et sur les différentes possibilités offertes pour s’engager dans des actions destinées à porter secours ou à apporter une aide aux personnes en détresse. [...] Elle doit être comprise comme un projet ambitieux consistant d’une part à en rassembler les différents acteurs, et, d’autre part, à offrir une occasion privilégiée de rencontre entre les sauveteurs de tous horizons et la population. Cette journée doit être l’occasion de favoriser l’émergence d’une citoyenneté fondée sur l’assistance à autrui. Tous les acteurs concernés par cette manifestation devront être associés à son organisation qui sera confiée à un membre du corps préfectoral. » Jean-Pierre Chevènement, Ministre de l’Intérieur

La présence de nombreux usaniens sera indispensable. Cette journée doit avoir un impact médiatique auprès du public. Le lieu ni le programme ne sont actuellement établis.