Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2016 > 210 - Février 2016 > 210.2 - Week-end de spéléologie

210.2 - Week-end de spéléologie

Léna & Solène CLESSE

Nous sommes partis le week-end du 19 décembre 2015 dans le Doubs pour faire deux belles sorties sous terre. Nous avons dormi au gîte spéléo de Montrond-le-Château, qui est parfaitement situé : quelques minutes en voiture suffisent pour se rendre aux grottes, bien pratique le matin !

Le samedi, nous sommes allés à la grotte des Cavottes, une grande grotte dans laquelle nous avons passé au total 9 heures. Théo et Sylvain ont très bien équipé, sous l’œil discret mais vigilant de Sabine, pendant que Benoît gérait plutôt les départs et arrivées des quatre débutants du groupe. Nous avons descendu plusieurs puits et ressauts, nous avons rampé et marché à l’égyptienne. Certains ont descendu un puits de 20 mètres en fin de journée, et Théo est allé dans une boîte aux lettres ! Sur le retour, les plus jeunes se sont aventurés dans la salle secrète des fleurs de Gypse, bien cachée par des pierres. L’entrée fut mémorable, un véritable exercice de contorsion ! Mais cela en valait la peine, nous avons vu plusieurs magnifiques fleurs et un sol bien différent du reste de la grotte : un siphon à sec fossilisé. Cette journée fut très instructive, nous avons appris plusieurs techniques de base indispensables en spéléo : utiliser le descendeur, le Jumar, le Croll, la pédale, le Pantin,... Sabine et les autres nous ont vraiment donné envie de continuer et d’apprendre plus. Nous avons remarqué que, sous terre, nous perdions la notion du temps, nous sommes sortis de la grotte vers 20 h, fatigués mais heureux !

Le dimanche, comme le nettoyage du matériel et du gite clôt le week-end, nous choisissons une exploration courte mais exceptionnelle de part le spectacle que la grotte nous offre le gouffre des Ordons. C’est par un temps magnifique que nos équipeurs préparent la descente. Une vire étroite suivie d’un puits de 18 mètres nous mène aux salles. Et là, « mites », « tites », concrétions ocres, bleues se succèdent, le spectacle est magnifique nous prenons le temps pour faire provision d’images de rêve. L’équipe d’encadrement a été extrêmement efficace et c’est en parfaite sécurité que ces explorations se sont passées.

Merci à Théo (l’imperturbable), Sylvain (le roi de la soupe), Benoit (géo bricoltout), Sabine (le boss) et son mini-chien Harko.

D’autres sorties sont prévues qu’on se le dise !!!

Les photos de Sylvain Marien aux Ordons :

https://www.dropbox.com/sh/hgzmj6ie7e0paly/AACSm3L11Y8vry9R4C8k7kCaa?dl=0

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0