Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2016 > 211 - Mars 2016 > 211.4 - Calendrier des formations S.S.F. de la grande région (...)

211.4 - Calendrier des formations S.S.F. de la grande région Nord-est

Christophe PRÉVOT

Le 23 janvier dernier, les responsables des sections départementales du Spéléo-secours français (S.S.F., commission fédérale de secours) se sont réunis en Meuse pour jeter les bases d’une mise en commun des moyens humains et techniques pour le secours en milieu souterrain sur le grand Nord-est, c’est-à-dire de la région parisienne à l’Alsace.

Ils ont notamment décidé d’établir un programme commun de formation et de faire tourner ces formations sur la grande région afin d’attirer un maximum de personnes en proposant des rencontres locales.

Il est bon de rappeler que la Fédération française de spéléologie dispose de l’agrément national de sécurité civile pour le secours en milieu souterrain et que les sections départementales du S.S.F. sont la partie opérationnelle de ces secours.

Le programme de l’année est donc le suivant :

· Formation Équipier - Chef d’équipe : les 19-20 mars au Puiselet (77)

· Formation Désobstruction – Certificat de préposé au tir – Ventilation – Étayage : les 16-17 avril en Moselle (lieu à préciser ultérieurement)

·  Formation Pompage : les 28-29 mai à Sainte-Marie-aux-Mines (68)

·  Sensibilisation des spéléos au S.S.F. et à la sécurité : les 11-12 juin à Lisle-en-Rigault (55) ; cette formation sera organisée sous forme d’ateliers tournants où chacun pourra découvrir et s’initier aux diverses spécialités du S.S.F. (de l’évacuation à l’A.S.V. en passant par la désobstruction et la sécurisation des cavités)

·  Formation Assistance aux victimesTransmissions : les 10-11 septembre à Sainte-Marie-aux-Mines (68)

·  Exercice secours régional (Barnum) : le 22-23 octobre (lieu à préciser ; Lisle-en-Rigault pressenti)

·  Formation Équipier - Chef d’équipe : organisée par la région Île-de-France, hors du programme commun mais signalée à titre indicatif, les 2-3 avril à Montrond-le-Château (25)

Il est important que chacun prenne la mesure de l’importance du secours en milieu souterrain fait par les spéléologues licenciés. En effet, qui mieux que nous, connaît le milieu souterrain, ses dangers et ses beautés, qui mieux que nous manipule chaque semaine le matériel, connaît ses contraintes et ses limites d’utilisation dans un milieu spécifique comme les grottes et gouffres…

S’engager dans la voie du secours, c’est participer au maintien d’une liberté de pratique en garantissant qu’au besoin chacun pourra être secouru par des gens qui vivent régulièrement la même aventure.

Si vous souhaitez participer à l’une de ses formations ou avoir des informations, contactez Éric Zipper, Conseiller technique départemental en spéléologie du Haut-Rhin (C.T.D.S. 68) : eric.zipper@laposte.net - 06 79 26 43 33

Clichés : C. Prévot, Stage A.S.V. 2007 à Lisle-en-Rigault (55)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0