Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2016 > 212 - Avril 2016 > 212.3 - Le 22 mai c’est la Fête de la nature à Villers-lès-Nancy

212.3 - Le 22 mai c’est la Fête de la nature à Villers-lès-Nancy

Christophe PREVOT

Pour la seconde année la commune de Villers-lès-Nancy organise la Fête de la nature. Cette fête a été lancée en 2007 sur l’initiative du comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (U.I.C.N.) et du magazine Terre Sauvage dans l’objectif de célébrer et protéger la nature. Ainsi, chaque année, des associations de protection ou d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises, voire des particuliers, organisent des manifestations au mois de mai à une date proche du 22 mai, date de la Journée internationale de la biodiversité.

Après avoir découvert le Spéléodrome de Nancy en novembre 2014 (voir : Prévot C. (2014) - « Le conseil municipal de Villers au Spéléodrome », Le P’tit Usania n° 196, USAN, Nancy, p. 2) et le travail de conservation mis en place par notre club, les élus de Villers nous ont proposé de participer à cette fête en faisant découvrir le site du Spéléodrome ainsi que son patrimoine historique et faunistique.

Nous commencerons par présenter le site lors d’une conférence publique gratuite le mercredi 18 mai à 20 h au château de Mme de Graffigny puis, le dimanche 22 mai, nous organisons une porte-ouverte sur le Spéléodrome. Notre base logistique sera située dans une petite salle du stade Roger Bambuck à Villers. Nous avons prévu quatre groupes de huit personnes en visite simple (descente et remontée par le puits de Clairlieu) avec départ toutes les 30 minutes à partir de 9 h. La mairie mettra à notre disposition un minibus pour effectuer des navettes du stade jusqu’au puits à environ deux kilomètres. Les inscriptions seront faites à l’avance auprès de Pascal Houlné et sur place le jour même dans les créneaux qui seront encore disponibles.

Pour cette manifestation nous aurons donc besoin d’une petite dizaine de personnes le dimanche 22 réparties ainsi :

·  quatre spéléo-guides bénévoles pour assurer les visites souterraines,

·  un ou deux bénévoles pour la tenue du stand,

·  deux bénévoles pour la gestion du matériel au stand (remise des casques, vérification des éclairages, etc.) et

·  un bénévole pour assurer les navettes.

Les volontaires sont priés de s’inscrire rapidement auprès de Pascal Houlné.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0