Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2016 > 215 - Juillet 2016 > 215.3 - À propos de la corde de 8 mm

215.3 - À propos de la corde de 8 mm

Christophe PRÉVOT

Les échanges sur les listes de diffusion électroniques sont toujours intéressants à suivre. Ainsi, récemment, le président du G.S. gangeois s’est inquiété sur la liste « privée » Speleos-fr de l’utilisation de la corde de 8 mm en spéléologie. En effet, la corde semi-statique de spéléologie de 8 mm de diamètre est, au sens de la norme EN-1981 qui définit une corde, considérée comme une cordelette. Ainsi, ce président a émis un appel en signalant que, puisque ce n’était pas une corde, il y avait de gros risques que l’assurance ne couvre pas les accidents en cas de mise en cause de ce type de corde « non conçue pour la progression spéléo ». De plus, il met en cause la commission d’enseignement spéléo, l’École française de spéléologie, qui fait la « promotion » de ce type de matériel dans ses documents et stages liés aux techniques dites légères. Il faut dire qu’il y a effectivement de quoi être circonspect, surtout pour un président de club qui sera le premier inquiété par la justice si le club met à disposition de ses membres du matériel qui ne serait pas prévu pour cela...

À cet appel, les deux commissions ont répondu au travers d’un communiqué commun destiné à rassurer tout le monde :

1. Ce type de corde est conforme aux spécifications de la « corde légère de spéléologie de type L » définies par la F.F.S. et dont l’usage est réservé aux équipes expertes. Cette corde est d’ailleurs référencée comme corde de spéléologie dans les catalogues de Béal et d’Expé sur lequel on peut lire : « Corde de type L réservée aux très bons techniciens de l’équipement ».

2. La commission Assurance confirme que nous sommes parfaitement couverts par notre contrat dans ce contexte d’utilisation.

Voilà qui est dit !

S’abonner à la liste Speleos-fr@speleo.com : http://lists.speleo.com/cgi-bin/mailman/listinfo/speleos-fr

Forums fédéraux : http://forum.ffspeleo.fr

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0