Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2016 > 217 - Septembre 2016 > 217.1 - Les animations de la rentrée 2016

217.1 - Les animations de la rentrée 2016

Christophe PREVOT

Comme chaque année, la rentrée 2016 s’annonce très chargée en animations pour le club sur le mois de septembre :

·  samedi 3 septembre : animation à Nancy au centre commercial Saint-Sébastien dans le cadre de la manifestation Faîtes du sport organisée par l’Office municipal des sports de Nancy. Nous tenons un stand de présentation du club et animons des ateliers de découverte des techniques spéléologiques de progression sur corde (T.S.P.C.). Le besoin humain est d’au moins six personnes (deux au stand d’accueil, deux à la gestion des deux ateliers, deux à l’équipement-déséquipement des visiteurs).

·  du 5 au 9 septembre : semaine d’intégration des nouveaux élèves du lycée Héré de Nancy au Spéléodrome de Nancy. Nous attendons environ 200 élèves d’une quinzaine d’années pour des visites simples du Spéléodrome sous l’autorité des professeurs d’E.P.S. du lycée. Le besoin humain est d’environ trois personnes chaque jour de la semaine pour assurer des descentes sur corde dans le puits de Clairlieu (gestion des descentes et mise en place des harnais) en séries de deux groupes de 12-13 élèves par demi-journée.

·  dimanche 18 septembre : journée du patrimoine souterrain avec découverte du Spéléodrome de Nancy dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Notre centre logistique se situera à la M.J.C. Jean–Savine à Clairlieu (Villers-lès-Nancy). Le besoin humaine est important puisqu’il faut faire découvrir le Spéléodrome à des groupes d’environ huit personnes toutes les 30 minutes de 9 h 30 à 16 h (pause méridienne de 12 h à 14 h) en visite simple ou traversée. Cela fait donc vingt groupes à assurer, donc vingt spéléoguides, auxquels doivent s’ajouter au moins un chauffeur pour le véhicule neuf places, deux personnes au stand et une personne à la gestion des casques, deux personnes à la tête du puits pour gérer les descentes et une pour mettre les harnais, soit un minimum de 27 personnes nécessaires.

·  dimanche 2 octobre : journée « Spéléo pour tous » dans les grottes de Pierre-la-Treiche dans le cadre des Journées nationales de la spéléologie et de canyonisme. Le besoin humaine est, là aussi, très important puisqu’il faut faire découvrir les grottes à des groupes d’environ huit personnes toutes les 30 minutes de 9 h 30 à 16 h (pause méridienne de 12 h 30 à 14 h) dans la grotte des Puits et celle des Sept Salles. Cela fait donc vingt-deux groupes à assurer, donc vingt-deux spéléoguides, auxquels doivent s’ajouter au moins deux personnes au stand et une personne à la gestion des casques, une personne à la tête du puits dans la grotte des Puits pour gérer les montées, soit un minimum de 26 personnes nécessaires.

Ces animations nous permettent de remplir trois objectifs principaux :

·  promouvoir l’activité spéléologique auprès du grand public et des médias ;

·  recruter de nouveaux adhérents ;

·  augmenter les recettes financières.

Afin de gérer convenablement ces animations, il nous est nécessaire de pouvoir lister au mieux les bénévoles présents. Pour cela chacun peut rapidement se signaler sur ce sondage en ligne (https://framadate.org/BiPEtACuXZcsBMDV) ou par voie téléphonique auprès du président (03 83 90 30 25). Pour les repas inscrivez-vous auprès de Pascal Houlné ou par téléphone au 07 81 66 10 22.

Toutes informations pour nos visiteurs sur le site du club : http://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?article1569

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0