Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2016 > 218 - Octobre 2016 > 218.2 - Opération « Faîtes du sport » 2016

218.2 - Opération « Faîtes du sport » 2016

Christophe PREVOT

C’est à l’occasion de la réunion préparatoire du lundi 29 août que nous apprenons, Jean-Michel et moi, que la 15e édition de l’opération « Faîtes du sport » allait être intégralement concentrée à l’intérieur du centre commercial Saint-Sébastien. En effet, les mesures prises suite aux menaces terroristes font que l’espace public est interdit à toute manifestation sans un service d’ordre et de surveillance très contraignant. Au vu de cette annonce et, de fait, de la disparition des nombreuses démonstrations, je m’interroge sur la possibilité de conserver nos ateliers de découverte des Techniques spéléologiques de progression sur corde (T.S.P.C.), mais Dominique Lemoine, présidente de l’O.M.S. de Nancy, me rassure : comme nos ateliers occupent un espace vertical, cela ne pose aucun problème et nous sommes bien maintenus avec nos démonstrations et ateliers à côté de l’ascenseur panoramique.

Vendredi 2 octobre, je retrouve Jean-Michel, Olivier et François au local vers 18 h pour préparer le matériel : cordes, banderole, harnais, casques… puis nous partons avec ma voiture pour le parking souterrain du centre afin de procéder à la mise en place de notre stand et des cordes sous la verrière. Jean-Michel avait dit « de la verrière au sol il y a 15 m, donc pour les moulinettes une corde de 45 m suffit. » Nous avions donc pris des cordes de 48 et 49 m. Surprise lors de la pause : sous la verrière on approche les 18 m et nos cordes sont trop courtes pour faire une moulinette sur poulie… On en sera pour repasser au local et reprendre des bouts de 20 m pour rallonger…

Samedi 3, j’arrive avec Théo vers 9 h 30 pour terminer l’installation du stand et rallonger nos cordes. Puis, les autres spéléos arrivent et nous débutons la présentation du club et les ateliers de démonstration. François, estimant que nous faisons les clowns, a rapporté des nez rouges. Ça empêche de respirer mais Jean-Mi., François et moi garderons nos nez toute la journée. Cela amusa les officiels, notamment Laurent Hénart, maire de Nancy, et André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy, lors de leur visite de la manifestation et leur arrêt à notre stand.

Bien que nous ayons l’impression de voir un peu moins de monde que les années précédentes, nous ne chômons pas à la mise de harnais aux enfants qui se présentent pour monter à la corde. Nous n’enregistrons les participants que depuis 2012 : la statistique nous montre que, finalement, c’est une bonne année de baptêmes aux T.S.P.C. :

Année

2012

2013

2014

2015

2016

Nombre de baptêmes

60

94

88

100

88

 

 

6 ans et -

7-10 ans

11-14 ans

15-17 ans

18-25 ans

26 ans et +

Total

Femme

3

33

14

0

0

1

51

Homme

6

21

7

2

1

0

37

Total

9

54

21

2

1

1

88

On peut juste regretter que très peu d’adolescents et de jeunes adultes soient intéressés… La seule personne de plus de 26 ans était une demoiselle qui enterrait sa vie de jeune fille et que j’avais mise au défi de grimper, ce qu’elle fit parfaitement bien sous les yeux ébahis de copines qui n’eurent pas le même courage…

>

Le plus jeune enfant avait 3 ans et tenait à peine dans le harnais (et n’est pas monté bien haut ;-). Un quart des initiés avait moins de 7 ans, la moitié moins de 9 ans et les trois quarts moins de 11 ans…

Ce fut néanmoins une excellente journée de reprise de nos activités où nous avons pu distribuer de nombreux prospectus de présentation du club et des opérations porte-ouverte au Spéléodrome et à Pierre-la-Treiche aux parents.

Cette journée doit sa réussite aux bénévoles du club qui sont venus tenir le stand, mettre les harnais ou mouliner les enfants. Un grand merci à Brigitte Breton et Éliane Prévot au stand (information, inscription pour les ateliers), Benoît Brochin, Olivier Gradot, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Bertrand Maujean, François Nus, Christophe, Nicolas et Théo Prévot aux ateliers et démonstrations de décrochage, sans oublier Colyne et Honorin qui ont fait plusieurs tours sur la corde.

Et comme chaque année nous avons eu plaisir à revoir des anciens adhérents, comme Patrick Libert qui faisait un petit tour dans le centre et est venu nous saluer.

Les photos d’Olivier : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72157670406148244

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0