Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2017 > 226 - Juin 2017 > 226.1 - Fête de la nature, 2e édition

226.1 - Fête de la nature, 2e édition

Christophe Prévot

La Fête de la nature a été créée en 2007 sur l’initiative du comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage avec pour objectif de célébrer la nature chaque année. Le thème 2017 était : « Les super pouvoirs de la nature ».

Pour la troisième année la commune de Villers-lès-Nancy a décidé de proposer un riche programme pour la semaine du 15 au 21 avec, pour nous, une conférence sur l’eau qui façonne les paysages (et donc le karst, diaporama tiré de la valise didactique de lISSKA disponible auprès de la LISPEL, puis les karsts lorrains de contact lithostratigraphique et sous-alluvial) et l’adaptation de la vie au milieu souterrain (notamment dans le Spéléodrome) le mercredi 17 mai et des visites le dimanche 21.

La conférence réalisée par Pascal Admant et Christophe Prévot fut, de l’avis des participants, très intéressante et très complète. En particulier, l’expérience en direct proposée par Pascal de précipitation du calcaire dans de l’eau de chaux puis sa soudaine redissolution fut une pleine réussite. Le nombre de participants était correct et en légère hausse par rapport à 2016 (dix-huit personnes en tout, dont trois Usaniens ou sympathisants et quatre spéléos du Spéléo-club de Metz).

Le dimanche 21 nous nous retrouvons vers 8 h 30 au stade Roger Bambuck qui est notre centre logistique du jour. Nous prenons possession du bureau qui nous a été octroyé et du véhicule neuf places qui va permettre d’emmener les groupes directement au puits de Clairlieu.

Au programme des visites : descente par le puits de Clairlieu grâce à une corde, découverte de la galerie, des fossiles, de la faune... puis remontée par les échelles fixes et retour à pied par la forêt. La météo fut particulièrement douce et agréable (Soleil et chaleur !) ce qui fut très apprécié.

Nous avons enregistré 41 inscriptions, mais seulement 37 participants (quatre désistements) répartis comme suit :

10 ans et -

11-17 ans

18-25 ans

26 ans et +

Total

Homme

0

2

1

13

16

Femme

0

3

4

14

21

Total

0

5

5

27

37

Nous avons donc géré 5 groupes (moyenne de 7,4 visiteurs par groupe) avec un taux d’encadrement de 2 spéléo-guides par groupe. Parmi nos 37 visiteurs, 16 (43,2 %) étaient Villarois et 16 provenaient du reste du Grand Nancy.

De l’avis de tous les participants ce fut une superbe découverte d’un milieu souterrain très méconnu. Beaucoup nous ont déjà assuré de leur venue le 17 septembre à l’occasion de la Journée du patrimoine souterrain pour faire la traversée complète du Spéléodrome (puits de la Vierge - puits de Clairlieu) et le 8 octobre à notre annuelle animation Spéléo pour tous à Pierre-la-Treiche dans le cadre des Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme.

Merci aux bénévoles sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu : Brigitte Breton et Éliane Prévot à l’accueil (secrétariat et informations), Michel Bronner aux commandes du mini-bus, Christophe Prévot avec sa voiture en complément du mini-bus, Jean-Michel Guyot et François Nus à la gestion des descentes sur corde, Jean-Luc Clesse et Dominique Ravailler à la mise des harnais en haut du puits, Bertrand Maujean au fléchage et remise des casques, Pascal Admant, Benoît Brochin, Olivier Gradot, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h (du C.L.R.S.), Kurt Luniaud, Gilles Meunier, Pascal Odinot, Théo Prévot et Sabine Véjux-Martin au guidage souterrain.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0