Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2017 > 227 - Juillet 2017 > 227.1 - Travaux et recherches spéléologiques tome I

227.1 - Travaux et recherches spéléologiques tome I

Christophe PREVOT

Travaux et recherches spéléologiques est le nom du tout premier bulletin édité par l’USAN entre 1962 et 1966. Il se compose de trois tomes au format 21,2 cm x 26,9 cm sous forme dos carré collé. Le premier est paru à la fin de l’année 1962 et retrace la première année de vie du club. Le deuxième est paru fin 1963 et présente les travaux et la vie du club. Enfin, le troisième et dernier tome a été publié en 1966 et il est sous-titré « Contribution à l’avancement du catalogue des cavités de Meurthe-et-Moselle ». Il contient le premier inventaire des cavités du département de Meurthe-et-Moselle et se compose de deux volumes, l’un pour les textes, l’autre pour les planches. Ce tome a d’ailleurs été réédité dans les années 1970 par le comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle en format A4.

C’est en rangeant le fond bibliographique de mon père, Daniel Prévot (1940-2016), que j’ai découvert que le tome I avait bénéficié de deux éditions. Dans la première édition le bulletin n’a pas encore son titre. Il se compose de 29 feuilles non paginées dont 3 vierges et 26 écrites uniquement sur le recto qui contiennent :

· Sommaire (1 p.)

· Éditorial - D. Lehmuller (2 p.)

· Rapport sur le matériel - Chr. Barbier (2 p.)

· Activités dans l’Est depuis novembre 1961 (avec la technique de désobstruction) - Fr. Dumont (7 p.)

· Archéologie S.H.M. - J.-J. Chabert (2 p.)

· Le camp spéléo de Debain - M. Durand (3 p.)

· L’expédition d’Espagne 1962 - Chr. Barbier (7 p.)

· La page humoristique - P. Schmidt (2 p.)

La seconde édition, elle, bénéficie du titre et du numéro de tome. Cette édition ne contient plus que 27 feuilles, cette fois-ci paginées, dont seulement 2 vierges et 25 écrites au recto. Dans cette édition l’ordre des communications a été modifié (le rapport sur le matériel est déplacé après le camp spéléo à Debain), l’éditorial a été réécrit (il ne fait plus qu’une seule page au lieu de deux) tout comme l’article sur le camp spéléo de Debain qui reste néanmoins à trois pages.

En dehors de l’éditorial où Daniel Lehmuller explique pourquoi il l’a réécrit il n’est fait mention nulle part de cette seconde édition et du remaniement de l’article sur le camp de Debain et le changement d’ordre.

Visuellement les deux premières de couverture sont différentes puisque le titre est ajouté dans la seconde édition ainsi que le numéro de tome. De plus le numéro de compte C.C.P. est corrigé car il contenait une erreur dans la première édition. On constate d’ailleurs que c’est toujours le numéro de compte actuel !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0