Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2017 > 230 - Octobre 2017 > 230.2 - Le Thillot en fête

230.2 - Le Thillot en fête

Christophe PREVOT

Le week-end du 16-17 septembre la commune du Thillot était en pleine effervescence avec une manifestation d’ampleur : les célébrations du 400e anniversaire de la première utilisation de la poudre noire en mine en Europe.

C’est grâce aux travaux archéologiques menés dès 1987 par la Société d’étude et de sauvegarde des anciennes mines (SESAM), association dont faisait partie Alain Weber (1948-2015, Usanien n° 6) ainsi que plusieurs membres du club, dont Francis Pierre (président, Usanien n° 443), Dominique Heckenbenner (secrétaire et conservateur, Usanien n° 511) et Emmanuel Grandgirard (Usanien n° 443), qu’on sait aujourd’hui que la première utilisation en Europe de la poudre noire en mine pour extraire du minerai a eu lieu en 1617 au Thillot. Les Journées européennes du patrimoine 2017 étaient donc l’occasion de célébrer cet événement historique de portée mondiale.

Cette manifestation a débuté par l’inauguration d’une exposition à la médiathèque du Thillot sur les vestiges archéologiques trouvés par la SESAM, cette exposition restant ouverte jusqu’au 5 décembre. Après un repas animé par des ménestrels moyenâgeux jouant de divers instruments « anciens », l’après-midi était consacrée à des visites de la mine Saint-Charles et sa fameuse salle de la Poutre et de la galerie des Arts, visites prolongées le dimanche.

L’USAN était présente à plus d’un titre à cette manifestation : participation comme invités de Christophe Prévot et Pascal Houlné et mise à disposition gracieuse de huit casques jusque la fin du mois pour les visites de la galerie des Arts.

La fin septembre verra également la venue d’une télévision chinoise pour un film documentaire sur ce premier usage de la poudre noire en mine.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0