Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2017 > 231 - Novembre 2017 > 231.3 - Nouvelle convention régionale de pratique de la spéléologie en (...)

231.3 - Nouvelle convention régionale de pratique de la spéléologie en forêt domaniale de Jean d’Heurs

Christophe PREVOT

En parallèle des travaux à la tête de puits du Rupt-du-Puits (voir : Prévot Chr. (2017) - « Le réseau du Rupt-du-Puits », Spelunca n° 147, F.F.S., Lyon, p. 4-5 & « Sécurisation de la tête de puits du Rupt-du-Puits », LISPEL-Info n° 2, LISPEL, Tomblaine, p. 1-3) la Ligue spéléologique lorraine a signé une nouvelle convention de pratique de la spéléologie en forêt domaniale de Jean d’Heurs valable pour neuf années avec l’agence de l’Office national des forêts de Bar-le-Duc, la précédente convention étant devenue obsolète.

La forêt domaniale de Jean dHeurs a une superficie d’environ 638 ha (6,38 km2) et se compose de deux parties distinctes :

La première se situe à l’ouest de Robert-Espagne le long du chemin communal C9. On y trouve notamment : la grotte des Chasseurs et la grotte des Élections (Beurey-sur-Saulx) ainsi que le puits artificiel du réseau de Rupt-du-Puits et quelques gouffres du bois dit de Renesson (Robert-Espagne)

La seconde s’étend entre Saudrupt, Ville-sur-Saulx et Baudonvilliers. On y trouve notamment : le ruisseau souterrain de la Dorma, les gouffres du bois communal de Lisle-en-Rigault (gouffre des Cascades, des Os, du Toboggan...), le réseau du Crâne, le gouffre Pierre, le gouffre du Tunnel.

Le repérage sur la carte de la base régionale IKARE permet de voir si une cavité est située dans cette forêt.

Cette convention précise les modalités d’accès (par exemple : limitation en taille de groupe à 15 personnes) aux cavités de la forêt ainsi que les obligations liées aux stages, explorations et travaux de prospection et d’ouverture de nouvelles cavités. Il est également stipulé que la pratique se fait en dehors des jours de chasse, les dates étant disponibles auprès de l’agence de l’O.N.F. de Bar-le-Duc. Il convient donc de bien lire ces obligations (en particulier les articles 4.1 à 4.5, 5.4 et 5.5).

Les difficultés d’application doivent être remontées à la Ligue pour discussions ultérieures avec l’O.N.F. (art. 7).

Texte de la convention téléchargeable en PDF sur le site de la Ligue : http://csr-l.ffspeleo.fr/?view=domaine.php

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0