Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2018 > 236 - Avril 2018 > 236.4 - La S.A.S. d’Autrans-Méaudre (38)

236.4 - La S.A.S. d’Autrans-Méaudre (38)

Christophe Prévot

S.A.S. : Structure artificielle de spéléologie. Voilà un nouveau sigle qui pourrait faire fortement évoluer la pratique spéléologique dans les années à venir, au même titre que les S.A.E. (Structures artificielles d’escalade) ont modifié la pratique de la montagne avec une nouvelle génération de pratiquants qui n’évoluent qu’en salle sur des S.A.E. communément appelées « murs d’escalade ».

La S.A.S. de Méaudre (Vercors) a été pilotée par la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors en concertation avec la F.F.S. et a été inauguré le 7 octobre dernier. Cette structure de béton présente plusieurs cheminements sur corde permettant de découvrir ou se perfectionner dans les Techniques spéléologique de progression sur corde (T.S.P.C.) ainsi que des passages dans différents formats de conduits.

C’est donc un tournant important qui, s’il vient à être suivi de nouvelles structures sur le territoire, pourrait permettre de développer la découverte et l’entraînement aux T.S.P.C. non seulement comme moyen de se perfectionner avant d’aborder réellement le milieu souterrain pour progresser en toute sécurité (comme l’USAN le propose depuis plus de 30 ans chaque mardi soir au gymnase Provençal) mais aussi comme activité à part entière de « loisir » au même titre que la pratique de l’escalade sur S.A.E.

À découvrir sur : http://www.autrans-meaudre.fr/loisirs-et-tourisme/sports/structure-artificielle-de-speleologie/

Et vidéo de l’inauguration : https://vercorstv.wmaker.tv/Une-tour-speleo-en-Vercors_v1122.html

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0