Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Autres publications > Travaux et recherches spéléologiques

Travaux et recherches spéléologiques

Ce bulletin est apparu en 1962 et se compose de 3 tomes réalisés sur des feuilles de format non conventionnel (21,2 cm * 26,9 cm) et sous forme dos carré collé. La couverture comporte une photographie pour les deux premiers tomes dans lesquels on trouve des récits de travaux du club.

- tome I (1962) :
— 1re édition : composé de 29 feuilles non paginées, dont 3 vierges, écrites uniquement au recto, c’est la première publication du club. Elle relate les activités depuis la fondation du club jusqu’à la fin de l’année 1962. Cette édition n’a pas encore de titre.
— 2e édition : composé de 27 feuilles paginées, dont 2 vierges, avec le titre complet. L’éditorial est différent de celui de la première édition, les « articles » sont dans un ordre différent et deux sont revus et remaniés.

- tome II (1963) : composé de 50 feuilles partiellement numérotées, ce deuxième tome est paru fin 1963. Chaque exemplaire semble disposer d’un numéro unique à la dernière page.

- tome III (1966) : ce troisième et dernier tome a été réalisé sous la direction de Daniel Lehmuller (1944-2011) de l’USAN et de Michel Louis (1937-2001) de l’Association spéléologique de Haute-Marne (Saint-Dizier) en 1966. Il est sous-titré « Contribution à l’avancement du catalogue des cavités de Meurthe-et-Moselle » et se compose de deux volumes : le premier, de 74 feuilles, correspond aux textes alors que le second contient les plans des cavités. Il est l’unique inventaire des grottes meurthe-et-mosellanes réalisé. Il a été réédité par le Comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle au milieu des années 1970 dans un format A4.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0