Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2019 > 248 - Avril 2019 > 248.2 - In memoriam : Michel Bronner (1942-2019)

248.2 - In memoriam : Michel Bronner (1942-2019)

Christophe Prévot

Né le 22 décembre 1942 Michel Bronner nous a quittés lundi 1er avril 2019.

Nous nous sommes connus en 1991 à l’Association subaquatique nancéienne (A.S.N.), club de plongée de Nancy fondé par Marie-Laurence Michelitz épouse Prévot (Usanienne n° 86) en 1989, alors que je préparais le Brevet élémentaire de plongée (niveau 1). À la suite de ces premiers contacts avec l’A.S.N., nous avons pris pour principe de proposer aux membres du club qui souhaitaient se mettre à la plongée souterraine de d’abord découvrir la plongée subaquatique avec l’A.S.N. et d’y passer au moins le niveau 1.

Petit à petit les relations entre nos deux clubs se sont confortées au point que nous avons fait un stand commun lors de l’opération « Faites du sport » organisée par l’O.M.S. de Nancy au centre commercial Saint-Sébastien à Nancy, au salon des associations au parc de la Pépinière, etc. C’est alors qu’est née une belle amitié entre Michel et mon père Daniel.

Lorsque l’A.S.N. s’est retrouvée en difficulté de local c’est grâce à cette connivence que nous avons pu les accueillir dans les sous-sols de la piscine Nancy-Thermal.

Michel s’est également intéressé aux activités spéléologiques du club et s’est mis à participer aux travaux topographiques pilotés par Daniel dans la carrière souterraine de Savonnières-en–Perthois. Il s’est également mis à être présent sur nos manifestations ouvertes au grand public (opération « Spéléo pour tous » en octobre à Pierre-la-Treiche et Journée du patrimoine souterrain au Spéléodrome de Nancy en septembre). Lors de ces journées il était chargé de la gestion des casques (contrôle du fonctionnement, remplacement des piles, etc.). Puis, lorsque nous avons eu à disposition un véhicule pour les transports il était le chauffeur attitré.

À la suite du décès de Daniel, Michel a finalement décidé de devenir officiellement membre du club en prenant sa carte de membre honoraire à partir de 2017. En parallèle Michel quittait l’A.S.N. pour rejoindre le Marine club, autre club de plongée de Nancy, où il s’occupa régulièrement du gonflage des bouteilles.

2017 est l’année où nous avons dû quitter les locaux de Nancy-Thermal. Entre fin 2016 et mi-2017 Michel s’inquiétait de l’absence d’avancée dans nos recherches de locaux et fut soulagé quand nous avons obtenu les caves au Poney club de Nancy. Dès lors, il s’investit dans le déménagement puis l’aménagement en participant activement à l’installation électrique et la pose des éclairages.

La dernière fois qu’il a participé à une activité du club ce fut lors de la Journée du patrimoine souterrain le 16 septembre 2018. Il était déjà fatigué mais accepta encore de piloter le minibus pour emmener les visiteurs jusqu’au puits de la Vierge.

Et ce fut l’annonce de cette longue maladie contre laquelle il s’est battu pendant sept mois. Durant ces quelques mois il aimait avoir des nouvelles du club, des membres, du local...

Au revoir Michel, tu nous manques...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0