Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2019 > 252 - Août 2019 > 252.3 - Conférence organisée par le GERSM

252.3 - Conférence organisée par le GERSM

Christophe Prévot

Vendredi 10 mai dernier, le Groupe d’études et de recherches spéléologiques meusiens (GERSM) de Bar-le-Duc organisait une soirée conférence-diaporama à Bar-le-Duc avec deux invités de marque : Philippe Crochet, photographe amateur de spéléologie, et Annie Guiraud, sa compagne.

Environ 120 personnes ont assisté à cette soirée, dont environ une vingtaine de spéléo du GERSM, de l’A.S.H.M. (Saint-Dizier), de Proteus (Beurey-sur-Saulx), du S.C.P. (Paris), du S.J.V. (Villeparisis) et de l’USAN : Christophe, Éliane et Théo Prévot et Lucas Schaeffer.

La soirée a commencé par une projection du GERSM sur les beautés souterraines meusiennes ; un joli diaporama sonorisé qui montrait bien la spéléologie meusienne et ses charmes, tant au niveau des profils de galerie que du concrétionnement ou de la faune.

La seconde partie consistait en deux diaporamas de Philippe, l’un sur ses belles images et sa marque de fabrique (le contre-jour avec flash électronique) et l’autre sur la vie d’un flash de photographe spéléologue. Ce furent à nouveau de bien belles images que nous avons pu apprécier et qui furent également l’occasion d’échanges « techniques » avec le maître : technique de tubage d’un flash pour obtenir les contre-jours, prix des matériels, ampoules au magnésium et nombre guide...

Un grand merci à Jean-Marie Goutorbe (président du GERSM) pour cette belle initiative qui a permis à un public profane de découvrir la spéléologie et aux spéléologues de rencontrer un maître en photographie souterraine.

Site de Philippe Crochet : https ://www.philippe-crochet.com/

 

Toast international de l’amitié spéléologique

Christophe Prévot

Comme chaque année le 4 juillet est l’occasion de célébrer l’amitié spéléologique internationale au travers d’un toast à 22 h GMT.

C’est à l’occasion du barbecue du club le 3 juillet que François m’interpelle (et me rappelle) cette manifestation. Un message sur la liste du club et nous voilà le 4 juillet à 21 h place Stanislas pour lever le coude avec tous les spéléos du monde. Cette année, en plus des habitués (familles Prévot : Christophe, Éliane, Océane, Théo et Valérie, et Nus : François et Martine), nous avons le plaisir d’accueillir Imane et Dominique Gilbert.

Nous levons donc le coude comme il se doit afin de sceller l’amitié de tous les spéléologues du monde !

C’est aussi l’occasion de profiter du spectacle son et lumière 2019 sur la place avec les projections sur les cinq façades (trois côtés de la place) de 11 « scènes » évocatrices, dont le centenaire de l’opéra de Nancy, détruit dans la nuit du 4-5 octobre 1906, reconstruit à partir de 1909 et inauguré le 14 octobre 1919.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0