Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2019 > 252 - Août 2019 > 252.4 - J.N.S.C. d’été 2019

252.4 - J.N.S.C. d’été 2019

Christophe Prévot

La 3e édition des Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme (J.N.S.C.) d’été était programmée pour le week-end du 29-30 juin.

En 2018 nous avions tardé à lancer l’opération car le canyon de Seebach (v3 a3 II), seul canyon du Grand Est (pas exactement car il semble qu’il y ait aussi le canyon du Bockloch à Wildenstein...), était sous le coup d’un arrêté municipal interdisant toute pratique, arrêté levé quelques jours auparavant... Cette année c’est le manque de cadres qui nous a freiné, seul Francis Chapon, initiateur fédéral de canyonisme, étant disponible.

Après échanges nous décidons de lancer malgré tout la découverte du canyon de Seebach avec un seul groupe le dimanche 30, plutôt sur le temps de midi, en intercalage avec les groupes guidés par les professionnels. Théo, initiateur fédéral de spéléologie, sera à l’équipement et moi en encadrement en réception en bas des descentes, Francis s’occupant des arrivées aux têtes de cascades et des vérifications de mise en place des descendeurs.

Nous constituons donc un groupe rapidement composé de Lucas, Nicolas avec Honorin et Colyne, Océane et Anthéa, et deux jeunes que connaît Francis. Le groupe est donc très conséquent avec 11 personnes et je suis obligé de refuser une inscription par internet.

Le jour J nous nous retrouvons à 8 h 30 au local pour prendre le matériel. Théo part avec Francis pour réviser l’équipement sur la route et j’emmène Lucas, Océane et Anthéa. Nicolas démarrera d’Épinal avec ses enfants 45 minutes après notre départ. Nous nous rejoignons tous à la boulangerie Pinot à Ramonchamp pour prendre un petit encas.

Au lac d’Alfeld il y a un monde fou ! Plein de monde s’agglutine dans le sous-bois et profite de la fraicheur de l’eau du lac ; il faut dire qu’il fait chaud en cette fin de matinée. Dans le canyon, un groupe est en train de démarrer. Un appel aux deux jeunes qui nous manquent et nous apprenons que finalement ils ne viennent pas... Nous mangeons puis nous nous préparons donc en douceur. Dans nos combinaisons néoprène 2 pièces de 5 mm nous avons très chaud ; surtout moi avec en plus un shorty 3 mm... Mais dans quelques minutes j’apprécierai toute cette épaisseur ! En attendant je ruisselle, et je ne suis pas le seul !

À 12 h 20 nous nous engageons enfin dans le canyon sous les yeux de touristes qui trempent les pieds ; l’eau n’est pas chaude du tout et se mouiller complètement est difficile quand on est juste en maillot de bain. Premier toboggan, première tête sous l’eau, première cascade équipée et premier saut. Lucas aura donc fait ses premiers pas en canyon, mais, trop raide, il touche mal le fond et se fait une entorse... Terminé pour lui, il sort en clopinant et prend une échappatoire pour rejoindre la voiture. Nous poursuivons à huit... Le canyon se déroule lentement. Un groupe guidé par Olivier Courtois nous rejoint, et nous le laissons nous dépasser. Au dernier saut je tape l’eau du front et je perds... un verre de lunette... Pas facile de terminer avec un œil qui voit et un qui ne voit pas ;-)

À 16 h nous sommes tous remontés et changés, les filles allant même se baigner en maillot de bain dans l’eau glaciale du début du canyon. Les touristes sont impressionnés car eux ne font que tremper les pieds.

T.P.E.C. : 3 h

De retour sur Nancy, nous emmenons Lucas aux urgences pour le diagnostic de l’entorse qui sera confirmé. Il en sortira vers 2 h du matin.

Le lavage du matériel s’est fait mercredi 3, avant le barbecue du club, au local.

Cette 3e édition est un joli succès avec 51 événements journaliers déclarés dans l’agenda fédéral répartis entre le 22 juin et le 13 juillet, contre 39 en 2018 (concentrés sur le week-end du 30 juin-1er juillet), soit +30,8 % d’événements.

Rendez-vous les 5 et 6 octobre pour les J.N.S.C. d’automne à Pierre-la-Treiche !

Photos de la sortie : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2349200172070776

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0