Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne

253.3 - Diaclase Plaket

Olivier Gradot

Ce 20 juillet Jean-Sébastien et moi sommes allés voir la diaclase située dans le vallon de Bellefontaine (Champigneulles, 54), diaclase dont la présence nous avait été indiquée par l’O.N.F., rebaptisée pour le coup la diaclase Plaket (certains comprendrons...).

La diaclase dans son accès le plus facile fait 1,70 m de large et on descend sur un éboulis à ‑3,5 m, des deux côtés cela descend à environ ‑6 m.

Côté Ouest on bloque après 6 m de progression sur un passage non pénétrable qui rejoint visuellement l’entrée la plus à l’Ouest qui elle descend à environ 6,50 m et ne présente pas de passage praticable.

Côté Est on peut avancer sur environ 23 m puis ça devient très étroit (et les parois ne sont pas stables). Partout on voit des racines qui poussent des blocs. Dans cette zone on trouve des ossements de petits animaux et un crâne de chevreuil, des fissures perpendiculaires à la diaclase soufflent et sont surement raccordées aux nombreux terriers de renard qu’on peut voir en surface à la proximité de la diaclase.

En marchant dans la forêt le long de l’axe de la diaclase on voit, vu l’abaissement localisé du sol, que cette dernière continue de façon rectiligne sur au moins une centaine de mètres vers l’Est et ponctuellement s’ouvre à la surface via de petits orifices.

Nous avons pu observer deux chauves-souris (espèce(s) non identifiée(s) car elles volaient), des limaces classiques et des limaces panthères, des araignées de type Meta menardi (les mêmes que dans les entrées de grottes à Pierre-la-Treiche), deux crapauds et, bien sûr, plein de moustiques mâles.

Photos : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72157709766141186

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0