Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2019 > 255 - Novembre 2019 > 255.4 - Pour une poignée de perles

255.4 - Pour une poignée de perles

Christophe Prévot

Le 10 mai dernier Jean-Marie Goutorbe et le GERSM organisaient une soirée conférence-diaporama à Bar-le-Duc avec deux invités de marque : Philippe Crochet, photographe « amateur » de spéléologie, et Annie Guiraud, sa compagne, assistante et modèle (voir : Prévot Chr. (2019) - « Conférence organisée par le GERSM », Le P’tit Usania n° 252, USAN, Nancy, p. 3). Après ce premier contact, Jean-Marie et le GERSM organisèrent un stage photo en Meuse les 19-20 octobre avec Philippe et Annie. Ensuite ceux-ci allaient en Belgique du 21 au 23 pour compléter une série de photos sur les grottes de Han-sur-Lesse pour un livre à paraître prochainement. Jean-Marc Mattlet, le fameux libraire belge, leur avait fait remarquer qu’il n’était pas envisageable d’être dans le Grand Est sans aller visiter le Spéléodrome  ! Rendez-vous était donc pris pour une séance photo le jeudi 24 octobre…

Nous avions rendez-vous à 10 h 30 : au programme j’avais prévu d’entrer par le puits de Clairlieu et d’aller jusqu’au premier escalier. Avec ce parcours d’environ 500 m nous devrions voir de quoi faire de jolies photos. Nous avons passé une agréable journée et ressortons vers 16 h 30. Philippe a pris de nombreuses photos du Spéléodrome et de sa particularité principale : « l’usine à perles des cavernes » ! Car il faut reconnaître qu’un site où on patauge, on écrase, on piétine sans vergogne des perles des cavernes présentent par… milliers, millions, milliards (?), c’est assez rare, pour ne pas dire unique au monde !

Les photos du jour  : https://www.philippe-crochet.com/nouveautes/details/335/speleodrome-de-villers-les-nancy-octobre-2019



Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0