Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2019 > 256 - Décembre 2019 > 256.2 - Journée Spéléo pour tous 2019

256.2 - Journée Spéléo pour tous 2019

Christophe Prévot

Les Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme (J.N.S.C.) ont été lancées par la fédération en 2002. C’est dans ce cadre de la 18<>e édition (dont la 3e des J.N.S.C. d’automne) que s’est déroulée la 28e édition de notre journée annuelle « Spéléo pour tous » à Pierre-la-Treiche, initiée en 1992 dans le cadre de la manifestation « Sport pour tous » du ministère de la Jeunesse et des sports et inscrite dans le cadre des J.N.S.C. depuis 2007.

Nous avons proposé les trois circuits de découverte (la traversée de la grotte des Sept-Salles, le fameux « grand huit » dans la grotte des Puits avec la traditionnelle remontée à l’échelle ou la possibilité, pour les plus téméraires, de remonter avec des longes sur une vire remontante, un peu comme une via ferrata, installée la veille par Olivier « le Rat » et Théo « le Lynx » et enfin la découverte de la grotte Sainte-Reine).

Ce sont Océane et Christophe qui, tôt le matin, sillonnent le village pour poser les panneaux de signalisation. Pendant ce temps Martial, Pascal H. et Jean-Michel sont déjà sur place et ont réveillé Olivier et Théo pour installer le marabout du club car la pluie est annoncée...

La publicité ayant mal fonctionné cette année nous avons enregistré « seulement » 160 visiteurs (146 visiteurs payants et 14 visiteurs gratuits — Usaniens, futurs membres, spéléos parisiens...). Cela place cette année au huitième rang en termes de visiteurs.

Ces 160 visites ont été encadrées par 34 spéléos (12 spéléos ont effectué deux encadrements dans la journée et Jean-Michel en a fait 3 !) répartis en 20 équipes, soit un taux de 8,0 visiteurs par équipe avec 1,7 cadre spéléo chacune en moyenne et un spéléo pour 4,7 visiteurs.

La centaine de casques du club a été suffisante mais il va falloir en changer une vingtaine arrivés au terme de leur durée de vie et donc envisager des investissements en matériel pour garantir le bon fonctionnement de nos opérations de découverte de masse (un casque Camp Rockstar avec une lampe Petzl Actik revient à environ 60 € chez Expé).

En 28 années nous avons ainsi guidé 3 652 visiteurs lors de notre annuelle journée « Spéléo pour tous » (130 en moyenne par an), dont de nombreux enfants, dans les grottes de Pierre-la-Treiche, sans qu’il n’y ait jamais eu le moindre accident en dehors de quelques peurs face aux passages parfois étroits.

Un grand merci à la commune qui avait informé la population, préparé les parkings et mis à notre disposition, dans le refuge, tables et bancs qui furent très utiles et très appréciés.

Une telle manifestation demande un travail de gestion préalable et un fort engagement des membres du club présents comme ce fut effectivement le cas. Un grand merci à eux tous !

Avec la participation active des membres suivants : Pascal Admant, Brigitte Breton (accueil), Benoît Brochin, Lény Claudic, Dominique Gilbert, Sylvie Gobert, Olivier Gradot, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné (et gestion des inscriptions et du planning), Olivier Humbert, Bernard Le Guerc’h, Kurt et Sonia Luniaud, Martial Martin, Bertrand Maujean, Jean-Luc Metzger, Gilles Meunier, François Nus, Pascal Odinot, Christophe (assurance puits le matin), Nicolas, Océane et Théo (guidage le matin et assurance puits l’après-midi) Prévot, Maud Rochatte (gestion du repas) et Sabine Véjux-Martin.

Et aussi la présence de : Simon Admant, Korydwenn Graillot, Louis Luniaud, Anthéa, Colyne et Honorin Prévot, soit un total de 31 membres du club ou sympathisants, ainsi que deux visiteurs du Spéléo-club de Paris qui participèrent à cette belle fête !

Galerie photos : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72157711253486053



Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0