Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2020 > 261 - Mai 2020 > 261.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 7 mars (...)

261.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 7 mars 2020

Sylvie Gobert et Christophe Prévot

Fonctionnement de l’A.G., rappel des articles 6 et 9 des statuts du 17 février 2018 :

  • L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs, âgés d’au moins 16 ans, de l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours. Les mineurs de moins de 16 ans, actifs l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours, sont représentés par un responsable légal. Les autres membres peuvent assister à l’A.G. au titre d’observateur.

  • Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé, le nombre de pouvoirs par représentant étant limité à 2, sans tenir compte des mandats dus aux mineurs de moins de 16 ans.

    Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité absolue des votants en excluant les votes blancs et nuls. Les votes de personne se font à bulletin secret.

Composition de l’A.G. : 67 membres actifs en 2019 ayant recotisé en 2020, dont 62 de 16 ans et plus et 5 de moins de 16 ans

Membres de l’A.G. de 16 ans et plus présents : Pascal Admant, Imane Amine, Benoit Brochin, Delphine Chapon, Francis Chapon, Jean-Luc Clesse, Dominique Gilbert, Sylvie Gobert, Olivier Gradot, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, Kurt Luniaud, Martial Martin, Jean-Luc Metzger, François Nus, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Théo Prévot, Dominique Ravailler (21)

Membre honoraire présent : Bertrand Maujean (1)

Mineurs de moins de 16 ans représentés par un parent présent : Paul Admant, Simon Admant, Oscar Fournier-Chapon, Mathilde Lelièvre-Chapon, Louis Luniaud (5)

Procurations de membres de l’A.G. : Christine Binsfeld-Houlné, Jérôme Fournier, Vincent Houlné, Sonia Luniaud, Anthéa Prévot, Océane Prévot, Valérie Prévot, Sylvie Remiatte, Sabine Véjux-Martin (9)

14 h 30 : ouverture de l’A.G. par Christophe Prévot, président. 67 des 83 membres actifs 2019 ont reconduit leur licence à l’ouverture de l’A.G. (soit 80,7 %) parmi lesquels il y a 62 membres de 16 ans et plus et 5 de moins de 16 ans ce qui constitue le corps électoral de l’A.G. Après les arrivées en cours d’A.G., il y a 21 membres de l’A.G. présents et 14 représentés (52,2 % de participation totale). Est également présent Bertrand Maujean, membre honoraire.

Le président souhaite la bienvenue à Mme Aline-Sophie Maire, adjointe au maire de Nancy chargée de la jeunesse, des sports et de la vie associative et à l’ensemble des présents puis il effectue la présentation d’Usania n° 23, annuaire 2020 du club, document d’A.G. comprenant l’ensemble des bilans détaillés. Depuis 2016 celui-ci n’est plus imprimé afin de faire des économies, mais a été transmis aux membres en PDF. Quelques exemplaires seront imprimés au coup par coup pour remise aux partenaires du club notamment lors des demandes de subventions.

Usania n° 23 est disponible sur le site internet du club : https://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?rubrique117



Le compte rendu d’A.G. 2019 est adopté à l’unanimité des 33 votants, présents ou représentés au moment du vote.



Le président lit son rapport moral en présentant un bilan de l’année 2019 :

  • Effectif en hausse par rapport à 2018 (83 licenciés en 2019 ; +6 ou +7,8 % par rapport à 2018)

  • Nombreuses activités au sein du club permettant à chacun d’y trouver une activité qui lui convient

  • Taux de jeunes en nette hausse et fort rajeunissement des membres

  • Taux de féminines qui pourrait être amélioré avec des actions ciblées

  • Aménagement du local en bonne voie

  • Forte participation des membres aux stages départementaux et régionaux

  • Bonne implication du club aux échelons fédéraux (département, région, national)

  • Activités d’animation et de découverte destinées au grand public

  • Bonne santé financière

et conclut en évoquant les perspectives 2020 :

  • Poursuivre l’ouverture vers le grand public, y compris le public handicapé

  • Continuer l’accroissement du club, du nombre de jeunes et de femmes

  • Assurer la pérennité financière

Le président présente ensuite la place de l’USAN au sein de la Fédération :

  • Troisième rang fédéral en termes d’effectif licencié malgré une petite baisse du niveau fédéral (28 ou 0,4 %). Le premier club (Club de spéléologie et canyonisme de la M.J.C. d’Aubagne) avait 115 licenciés et le deuxième (Groupe-spéléo Vulcain, Lyon) 85. L’USAN reste le premier club régional et départemental en termes de licenciés.

  • Huit clubs de 50 licenciés et plus. Tous disposent d’un site internet et quatre d’une page Facebook, voire de chaînes YouTube ou DailyMotion, ou sont présents sur OnVaSortir !. Ces huit clubs représentent 8,4 % du total des licenciés, 11,3 % des femmes et 16,3 % des jeunes de la Fédération.

  • Âge moyen de 43 ans au sein du club contre 43,1 dans le département, 43,5 au niveau régional et 43,5 au niveau national. Un quart des licenciés du club a moins de 26 ans (27 ans au niveau départemental, 31 au niveau régional et au niveau fédéral).

  • Présence au niveau national avec deux membres (dont un au bureau de la F.F.S.), ainsi qu’à la direction du C.D.S. 54 (12 membres), de l’A.A.M.L.S. (4 membres) et de la LIGES (7 membres).



S’ensuit le rapport d’activités :

Bertrand Maujean présente les statistiques concernant le club pour l’année 2019, et notamment :

  • 83 membres actifs et 3 honoraires

  • Taux de reconduction 2019 des adhérents 2018 : 90 % (+2 %), et des primo-adhérents 2018 : 8 % (±0 %)

  • 16 % des licenciés sont Nancéiens, 33 % de la Métropole du Grand Nancy hors Nancy ville, 33 % de Meurthe-et-Moselle hors M.G.N., 14 % de Lorraine hors 54, 2 % de France hors Lorraine et 2 % de l’étranger

Il poursuit avec le bilan annuel de ses activités :

  • gestion des listes de diffusion (listes électroniques et listes postales)

  • maintenance du site internet et publication en ligne du bulletin mensuel Le P’tit Usania

  • gestion de la base de données des adhérents avec l’historique complet depuis 1981

Sylvie Gobert, secrétaire du club, effectue le bilan annuel des activités réalisées :

  • Rédaction de Usania, bulletin annuel, avec le président

  • Relevé des sorties de terrain : 74 sorties de matériels indiquées au registre (4 par rapport à 2018) dont 16 sorties (21 % des sorties) dans les grottes de Pierre-la-Treiche et 8 (10 %) au Spéléodrome de Nancy

  • Participation moyenne de 10 personnes lors des sorties

La parole est donnée à chaque responsable pour l’activité qu’il gère :

  • Théo Prévot présente les travaux spéléologiques dans les deuilles du toulois, les grottes de Pierre-la-Treiche (état des travaux dans la galerie Rat-Lynx à la grotte Sainte-Reine, diaclase Plaket et diaclase du sommet des escaliers découvertes, explorées et topographiées).

  • Pascal Houlné évoque les sorties d’initiation et de découverte spéléologiques : 326 personnes accompagnées (138 femmes et 188 hommes) essentiellement issues d’organismes sociaux, d’associations ou groupes d’amis (aucune demande d’établissement scolaire à cause des nouvelles contraintes administratives) encadrées par 16 Usaniens différents essentiellement dans les grottes de Pierre-la-Treiche (Sept Salles principalement), le Spéléodrome (traversée ou visite simple) et la grande carrière de Savonnières-en-Perthois.

  • Delphine Chapon résume l’activité canyonisme, en sommeil en 2019. Une seule action réalisée : J.N.S.C. d’été au canyon de Sewen (voir C.R. de Chr. Prévot dans LPU 252 d’août 2019).

  • Éliane Prévot présente le bilan concernant l’activité Piscine de l’année : forte hausse avec 392 entrées pour 28 séances ce qui donne une fréquentation moyenne de 14 personnes par séance (elle était de 10 personnes par séance en 2018).

  • Jean-Michel Guyot évoque l’activité au gymnase gérée conjointement avec François Nus : 336 personnes venues (dont 95 visiteurs sous couvert de l’A.I.H.M.S. contractée par le club pour l’activité au gymnase, et 16 fédérés extérieurs) pour 31 séances avec des pointes de 19 le 26 novembre et même 20 personnes le 8 janvier.

  • Pascal Admant décrit l’activité Archives-Bibliothèque : enrichissement du fond d’une cinquantaine d’ouvrages ou revues (dont Spelunca, Karstologia, la Gazette Lorraine, les revues belges l’Excentrique, Spéléo-Info…)

  • Christophe Prévot évoque la gestion des assurances Initiation pour 2019 : 228 assurances 1 jour, 5 assurances 3 jours et 10 assurances collectives (plusieurs groupes ont leur propre assurance et choisissent de ne pas prendre l’assurance fédérale).

  • Pascal Houlné présente l’activité en milieu artificiel et des travaux topographiques achevés ou engagés en 2019, sans oublier l’exploration de la mine du Val-de-Fer (9 visites depuis la signature de la convention avec le maire de Neuves-Maisons dont 2 en 2018 et 7 en 2019 et les deux exercices secours organisés par le GRIMP 54 et auxquels nous avons été conviés (le premier au Val-de-Fer, le second au Spéléodrome).

  • Pascal Houlné poursuit avec les manifestations grand public de l’année : 6 opérations en 2019, en mai (fête des collines, fête de la nature), juillet (J.N.S.C. d’été), août (Faites du sport), septembre (journée du patrimoine) et octobre (Spéléo pour tous dans le cadre des J.N.S.C. d’automne) qui ont drainé 392 personnes en situation de découverte.

  • Olivier Gradot présente les travaux de la commission audiovisuelle : parution d’un livre-photo en vente au prix de 30 €, bilan de la page Facebook et de la chaîne YouTube.

  • Théo Prévot évoque la plongée souterraine : 4 plongeurs actifs en 2019, une vingtaine de plongées de formation ou d’exploration en Lorraine, dans le Vercors, en Ardèche…

  • Christophe Prévot montre les participations aux stages départementaux (1) et régionaux (4) et l’impact des participations des membres de l’USAN tant sur l’encadrement de ces stages (36,1 % des 61 cadres) que sur les stagiaires (38,6 % des 131 stagiaires).

Delphine Chapon, trésorière, présente le compte rendu financier de l’exercice 2019.

Bilan financier au 31/12/2019 :

ACTIF

PASSIF

Livret d’épargne

6 000,84

Report des exercices

11 420,97

Compte courant

6 604,24

Résultat de l’exercice 2019

2 507,39

Produits à recevoir

2 068,44

Provisions

1 129,16

Payé par avance

4 725,00

Charges à payer

2 183,00



Perçu par avance

2 158,00

TOTAL

19 398,52

TOTAL

19 398,52

Compte de résultat normalisé 2019 :

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60


Vente pdts, prestations...

70


Achat non stocké mat. & fournit.

601

9 755,40

Vente de marchandises

707

4 094,91

Fournitures non stockables

6061


Prestations de service

706

14 855,86

Fournitures entr. et petits équip.

6063

17,50

Produits des activités annexes

708

909,30

Fournitures administratives

6064

114,28




Autres

6068

581,25




Services extérieurs

61

 

Subventions d’exploitation

74


Sous-traitance générale

611

5 115,24

État : C.N.D.S.


2 300,00

Location immobilière et mobilière

613

858,35

État : F.D.V.A.


1 000,00

Assurances

616

3 450,00

C.D. 54 : fonctionnement


700,00

Divers

6185


Ville de Nancy : fonctionnement


1 850,00

Autres services extérieurs

62


Autres pdts gestion courante

75


Publicité, publication

623

2 593,34

Cotisations

756

7 181,50

Déplacements, missions, récept°

625

3 978,20

Contributions volontaires

758

2 192,20

Frais postaux et télécom.

626

4,95




Services bancaires

6281

87,00




Autres charges gestion courante

65

6 086,50

Produits financiers

76

65,63

Dotation amort. prov. et eng.

68


Produits exceptionnels

77


TOTAL

32 642,01

TOTAL

35 149,40

Résultat de l’exercice 2019 au 31/12/2019 : +2 507,39 €

La vérification des comptes a été menée début février. Les vérificateurs n’ont décelé aucune irrégularité dans la gestion.

18 h : Les quitus sont votés à main levée (33 votants au moment du vote) : unanimité pour le président, la trésorière et le secrétariat. Le résultat est affecté au compte associatif à l’unanimité.

18 h 30 : Le conseil d’administration 2020 du club est alors constitué (32 votants au moment du vote). Ont été élus, par ordre alphabétique : Pascal Admant (32 voix), Imane Amine (32 voix), Delphine Chapon (32 voix), Dominique Gilbert (32 voix), Sylvie Gobert (32 voix), Jean-Michel Guyot (31 voix), Pascal Houlné (32 voix), Olivier Humbert (32 voix), Jean-Paul Keller (32 voix), Christophe Prévot (32 voix), Éliane Prévot (32 voix) et Théo Prévot (32 voix).

Sur proposition du nouveau conseil d’administration, Christophe Prévot est élu président à l’unanimité.

Le conseil d’administration a alors présenté le nouveau bureau :

  • Trésorière : Delphine Chapon

  • Secrétaire : Sylvie Gobert

Pour l’année 2020 sont nommés à l’unanimité par l’A.G. les responsables de commissions et activités spécifiques au club :

  • Commission Audiovisuelle : Olivier Gradot

  • Délégué milieu artificiel : Pascal Houlné

  • Responsable Documentation : Pascal Admant

  • Gestionnaire activités à la piscine : Éliane Prévot

  • Gestionnaire des activités éducatives : Pascal Houlné

  • Gestionnaires des activités au gymnase : Jean-Michel Guyot, François Nus et Théo Prévot

  • Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean

  • Gestion et suivi des licences initiation : Christophe Prévot

  • Responsable Canyonisme : Delphine Chapon

  • Responsable Escalade : Olivier Humbert

  • Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant

  • Responsable Matériel : Théo Prévot ; adjoint : Martial Martin 

  • Responsable EPI : Théo Prévot avec

  • pour le matériel spéléo : Olivier Gradot

  • pour le matériel escalade : Dominique Gilbert

  • pour le matériel canyon : Emmanuel Belut

  • Responsable plongée souterraine : Théo Prévot ; adjoint : Martial Martin 

  • Responsable Promotion : Olivier Gradot

  • Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean

  • Responsable Topographie : Imane Amine ; adjoint : Honorin Prévot

  • Étude du Spéléodrome : Pascal Admant

  • Responsables Manifestations et Festivités : Benoit Brochin, Pascal Houlné, Éliane Prévot, Martial Martin & Maud Rochatte

  • Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot

Pascal Admant et Christine Houlné sont élus à l’unanimité comme vérificateurs aux comptes.

La liste des représentants du club à l’A.G. du C.D.S. 54 est remaniée. Sont désignés (par ordre alphabétique) : Pascal Admant, Francis Chapon, Dominique Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, François Nus, Christophe Prévot et Théo Prévot (soit 10 représentants).

19 h : Le Projet associatif global 2020 est observé et voté à l’unanimité, en parallèle des projets d’actions 2020 (animations Grand public : Handistaps à la faculté du sport en avril, Fête des Collines à Nancy et Fête de la nature à Villers-lès-Nancy en mai, J.N.S.C. d’été à Sewen en juillet, opération « Faîtes du sport » au centre commercial Saint-Sébastien en septembre, Journée du patrimoine souterrain en septembre et journée « Spéléo pour tous » à Pierre-la-Treiche en octobre ; stage Jeunes : en février, mai et octobre ; encadrement du stage de terrain de l’E.N.S.G. à Savonnières-en-Perthois en mai).

Le budget prévisionnel 2020 est voté à l’unanimité comme suit :

Intitulé

Code

Dépense

Intitulé

Code

Recette

Achats

60


Vente pdts, prestations...

70


Achat non stocké mat. & fournit.

601

10 500,00

Vente de marchandises

707

5 000,00

Fournitures non stockables

6061

100,00

Prestations de service

706

17 000,00

Fournitures entr. et petits équip.

6063

500,00

Produits des activités annexes

708

1 000,00

Fournitures administratives

6064

500,00




Autres

6068

500,00




Services extérieurs

61


Subventions d’exploitation

74


Sous-traitance générale

611

6 000,00

État : C.N.D.S.


2 500,00

Location immobilière et mobilière

613

1 000,00

État : F.D.V.A.


2 500,00

Assurances

616

3 500,00

C.D. 54 : fonctionnement


1 000,00

Documentation

6183

200,00

Ville de Nancy : fonctionnement


2 000,00

Divers

6185

100,00




Autres services extérieurs

62


Autres pdts gestion courante

75


Publicité, publication

623

4 000,00

Cotisations

756

7 500,00

Déplacements, missions, récept°

625

5 000,00




Frais postaux et télécom.

626

100,00




Services bancaires

6281

100,00




Autres charges gestion courante

65

6 500,00

Produits financiers

76

100,00




Reprises sur amortiss. et prov.

78


TOTAL

38 600,00

TOTAL

38 600,00

19 h 30 : L’ordre du jour étant épuisé l’assemblée générale est close par le président alors que le verre de l’amitié est servi et que les échanges informels permettent de prévoir les prochaines sorties.

Pendant ce temps festif le président procède à la remise de médailles fédérales de spéléologie (plus d’informations sur le site fédéral : https://ffspeleo.fr/medailles-277.html) attestant l’atteinte d’un niveau de pratique spéléologique.

Sont ainsi distingués 15 adhérents 2019 recotisant en 2020 :

  • 1re chauve-souris : Vincent Houlné

  • 2e chauve-souris : Paul Admant, Louis Luniaud, Sonia Luniaud, Honorin Prévot, Maud Rochatte

  • 3e chauve-souris : Benoit Brochin, Lény Claudic, Michka Deck, Gilles Meunier, Océane Prévot

  • Chauve-souris d’argent : Thomas Bellot, Kurt Luniaud

  • Chauve-souris d’or : Olivier Gradot, Théo Prévot

20 h 30 : Un repas festif organisé sur place réunit 28 convives (Christelle, Pascal, Paul et Simon Admant, Imane Amine, Delphine Chapon, Francis Chapon, Jérôme Fournier, Oscar Fournier-Chapon, Dominique Gilbert, Olivier Gradot, Jean-Michel Guyot, Christine et Pascal Houlné, Olivier Humbert, Jean-Paul Keller, Mathilde Lelièvre-Chapon, Kurt, Louis et Sonia Luniaud, Martial Martin, François Nus, Christophe, Éliane, Océane, Théo et Valérie Prévot, Dominique Ravailler).

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0