Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 30 - Février 2001 > 30.1 - Convention de partenariat avec l’Inspection académique de (...)

30.1 - Convention de partenariat avec l’Inspection académique de Meurthe-&-Moselle

Daniel PREVOT

Cela y est, ce jour 30 janvier 2001 à 14h00, le Président de l’USAN et Monsieur l’Inspecteur d’Académie de Meurthe-et-Moselle ont signé la CONVENTION DE PARTENARIAT pour « l’élaboration et la mise en oeuvre de stages destinés à la découverte de la spéléologie à l’école élémentaire ». Selon l’article 1 de ladite convention « cette opération vise à offrir aux élèves de cycle 3 (CM1 - CM2) une initiation à l’approche de la spéléologie dans le cadre des cours d’E.P.S. en liaison avec l’Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne, dite USAN. »

Sans vouloir reproduire in extenso la totalité des articles de ladite convention, précisons en toutefois le cadre général à l’aide de quelques extraits significatifs et commentés :

  • les objectifs de cette initiation visent à la découverte d’une activité sportive à finalité scientifique,
  • cette activité ne peut se dérouler que dans les cavités naturelles classées I et II (rappelons que les grotte de Pierre-la-Treiche entrent dans cette dernière catégorie.),
  • les séances sont conduites par l’enseignant de la classe (c’est le maître qui a la conduite des opérations, les spéléologues n’interviennent qu’en qualité d’intervenants extérieurs spécialistes et bénévoles.),
  • l’encadrement est assuré par des intervenants extérieurs. Le collaborateur extérieur, responsable de l’activité, doit posséder, en ce qui concerne les grottes ou circuits de classe II, le Brevet d’État d’Éducateur Sportif option spéléologie. Toutefois pour cette classe II, il peut être, dans la limite de ses prérogatives, titulaire d’un diplôme délivré par la Fédération Française de Spéléologie (en d’autres termes, le spéléo responsable de la sortie est un breveté fédéral, il désigne sur le terrain ceux qu’il juge aptes à effectuer le guidage sous terre d’une équipe. Naturellement, il assume l’entière responsabilité de son choix.),
  • l’encadrement se fait, pour un groupe de 8 à 10 élèves [...] avec deux adultes, soit un accompagnateur et un spéléo-guide ou deux spéléo-guides (ce sont là les conditions que nous avons toujours appliquées.).

La copie de cette convention sera remise à tout breveté fédéral du club susceptible d’être « collaborateur extérieur responsable de l’activité » qui en fera la demande.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0