Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2020 > 268 - Décembre 2020 > 268.3 - Projet "L’échelle"

268.3 - Projet "L’échelle"

Christophe Prévot

En avril dernier, en plein confinement, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (D.R.J.S.C.S.) du Grand Est a lancé un appel à projets promouvant l’éthique sportive où quatre thèmes prioritaires étaient pointés :

  1. Éducation et insertion, promouvoir l’éthique et valeurs du sport (projets globaux d’éducation et de citoyenneté, formation des acteurs du sport, jeudis de l’insertion, lutte contre les incivilités, colloques, V.R.L...) ;

  2. Femmes et sport, mixité (projets à destination des femmes victimes de violences mais aussi les projets qui visent à l’accompagnement vers la mixité et l’équité au sein des structures) ;

  3. Sport facteur d’inclusion sociale (projets à destination de publics spécifiques R.S.A...) ;

  4. Violences sexuelles dans le sport et harcèlement (Prévention, formation...).

Après échanges par courriel au sein du C.A. du club pour voir si nous étions en capacité de proposer quelque chose, Sylvie Gobert (initiatrice fédérale, secrétaire de l’USAN) a proposé de mettre en place un projet répondant au thème (2) et c’est ainsi qu’est né le projet « L’échelle » avec pour objectif principal de faire découvrir la spéléologie à des femmes victimes de violences et leur permettre de développer leurs capacités à affronter des situations inhabituelles et pour objectif second de faire monter en compétences les licenciées du club, voire de former de futures nouvelles initiatrices fédérales.

Le projet a été retenu par la D.R.J.S.C.S. et le club a obtenu une subvention de 1 000 € au titre du Budget opérationnel du programme (BOP) n° 219 « Sport » sous l’action n° 3 « Prévention et lutte contre les incivilités et la violence dans le sport ». Cette subvention permettra d’acquérir une partie des matériels nécessaires à la réalisation du projet.

Les premières réunions du groupe de travail piloté par Sylvie ont permis de rassembler les bonnes volontés partantes pour ce projet ainsi que les compétences professionnelles de membres du club dans le domaine social. Tous sont très enthousiastes à l’idée de ce projet qui entre également en plein dans la charte contre les discriminations signée par l’USAN en 2011 (voir : Prévot D. (2011) - « Ensemble contre les discriminations », Le P’tit Usania n° 160, USAN, Nancy, p. 56).

Parmi les prochaines étapes il y a la réalisation de documents (prospectus et diaporama) pour animer des présentations dans des centres et associations s’occupant de femmes victimes de violences et permettre ainsi de motiver des femmes à vouloir se lancer dans cette aventure.

Malheureusement, le projet est momentanément à l’arrêt en raison de l’épidémie de Covid-19 et du nouveau confinement.

À suivre...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0