Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 1998 > 03 - Novembre 1998 > 03.3 - Bilan de la journée "SPÉLÉO POUR TOUS" du dimanche 27 septembre (...)

03.3 - Bilan de la journée "SPÉLÉO POUR TOUS" du dimanche 27 septembre 1998

Daniel PREVOT

Ainsi qu’il avait été annoncé : affiches, journal (EST-RÉPUBLICAIN éditions de NANCY et de TOUL)..., nous avons organisé à l’intention de la population non-spéléo, des visites guidées des grottes de Pierre-la-Treiche, encadrées par des spéléos compétents de notre club.

Grâce à d’excellentes conditions météorologiques, nous avons accueilli 126 curieux (dont quelques uns de la commune) intéressés par une visite et découverte sportive de l’un des 2 circuits spéléologiques et pédagogiques que nous avons sélectionnés dans les grottes. Nous avons enregistré 144 visites en tout (certains courageux ayant effectué les 2 circuits) : réparties en 24 équipes, ce qui fait une moyenne de 6 visiteurs par équipe encadrée en moyenne par 1,4 spéléo.

Les moyens humains du club, mis en oeuvre furent les suivants :

  • Direction générale : D. PREVOT
  • Logistique : P. LIBERT
  • Guides spéléos responsables d’équipes : J.-L. ARNOULD (2), M. BIRY (3), P. BOYET (1), P. CARIGI (2), Y. FLEJO (2), S. GOBERT (2), F. MUNIER (3), I. PETITJEAN (2), B. RAGARU (2), D. TCHOREK (3), X. TCHOREK (2), S. VEJUX (2), C. WIRTZ (1)
  • Assistants guides : N. ANTOINE (2), B. SARGOS (2)
  • Visiteurs : C. CHAMBOSSE, M. MARTIN, E. PREVOT
Les nombres entre parenthèses qui suivent les noms des guides, sont ceux des équipes encadrées.

J’adresse un grand merci à tous les participants (même aux visiteurs car leur visite nous a montré leur l’intérêt), pour la disponibilité dont ils ont fait preuve à cette occasion.

Les bénéfices que le club a retiré de cette manifestation sont de trois ordres :

  • Les visiteurs, dont de nombreux récidivistes d’années antérieures, ont tous fait part de leur grande satisfaction et enthousiasme. Pour beaucoup d’entre eux, le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain. Que nos fidèles soient remerciés. L’effet promotionnel considérable en faveur de l’activité est manifeste. L’ensemble de la communauté spéléologique en tire un bénéfice évident.
  • Les Usaniens présents ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé activement à une fête réussie où certains ont été heureux de retrouver des copains. Quelques uns ont même émis le souhait que de semblables manifestations aient lieu plusieurs fois par an.
  • Du côté financier, le rapport n’est pas négligeable même s’il faut relativiser : nous avons perçu 3 290 F desquels il faut retirer 1 260 F d’assurance et environ 230 F de piles. Le gain net est ainsi d’environ 1 800 F pour un travail considérable.
De 1992 à 1996, cette « Fête de la spéléo » était incluse dans la manifestation nationale dite « Sport pour tous » organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En réponse à l’abandon de la fête nationale du sport pour d’obscures raisons financières par notre ministère de tutelle, nous avons maintenu la nôtre rebaptisée « Spéléo pour tous ». Les nombres de visites des grottes sous la responsabilité du club ont été les suivantes : 72 en 1992, 111 en 1993, 55 en 1994, 84 en 1995, 191 en 1996, 73 en 1997 et 144 en 1998. Le journal ayant oublié dans l’édition de Nancy, d’informer les candidats de la nécessité de prévoir des affaires pour l’exploration, nous avons été obligés de refuser une dizaine de visiteurs.

Si les conditions climatiques nous sont à nouveau favorables et si la médiatisation préalable est mieux réalisée que cette année, nous pouvons espérer dépasser les 200 visiteurs le 26 Septembre 1999 où je vous donne déjà rendez-vous.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0