Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 35 - Juillet 2001 > 35.3 - Des informaticiens à Pierre-la-Treiche

35.3 - Des informaticiens à Pierre-la-Treiche

Christophe PREVOT

Après deux années de stage en animateur informatique pour établissements scolaires j’ai décidé, à l’occasion de la fin de stage, d’organiser une « visite » spéléo dans la grottes des 7 Salles avec mes collègues stagiaires. 6 volontaires (Emmanuelle BOUCHER, Francis BUSCH, Jean-Christophe EVE, Éric GAUDEL, Thierry SAILLARD et Sophie SIMON) ont accepté de tenter l’aventure alors que les 25 autres stagiaires ont préféré éviter le milieu souterrain...

Nous nous sommes donc retrouvé le jeudi 21 juin à 9 heures à côté de l’ancienne gare de Pierre-la-Treiche. Pour l’occasion Antoine MICHEL et Roman SAPATCHEV nous accompagnaient afin de mémoriser le parcours des 7 Salles.

La visite a débuté par une « prise de température » en entrant par l’Entrée 1 puis en parcourant les Salles 3 à 7 de « l’ancien réseau », jusqu’à l’échelle située dans la Diaclase Remontante permettant d’accéder au Boyau Supérieur puis à l’Entrée du Chouchen, ouverte par l’USAN il y a quelques années. Arrivé dans la Salle 7 chacun a rebroussé chemin, seul, avec sa petite lampe électrique, espacé de 5 minutes avec le précédent : c’est là l’occasion de se voir confronter à sa mémoire pour retrouver la liberté ! De retour dans la salle d’entrée nous avons pris la traversée « classique », vers l’Entrée 2, Antoine et Roman en tête pour « ouvrir la voie ». Ayant atteint la Galerie des Géodes, ce fut l’occasion du Grand Noir Silencieux : séance traditionnelle où l’on peut profiter de l’obscurité parfaite et du silence total qui malheureusement n’a rien donné, un de mes collègues ne supportant ni la noirceur devant ses yeux, ni le bourdonnant silence dans ses oreilles ! Nous sommes enfin ressortis par l’Entrée 2 après plus de 2 heures de reptation et de glissades.

La matinée s’est achevée par un excellent repas pris à la Taverne de Maître Kanter, place Maginot à NANCY !

On peut découvrir les 120 photos de la visite faites avec un appareil photo numérique sur le site de Jean-Christophe EVE à l’adresse suivante : http://www.fin-de-tice.fr.fm.

NDLR : Les noms en italique et soulignés ont été repris sur la topographie des 7 Salles.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0