Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 35 - Juillet 2001 > 35.4 - Nouvelles souterraines viternoises

35.4 - Nouvelles souterraines viternoises

Daniel PREVOT

Entre Maizières et Thuilley-aux-Groseilles, à Viterne, au croisement de la D974 (ex N74, Nancy - Neufchâteau) et de la D124 (Viterne - Germiny) les travaux autoroutiers ont entraîné l’ouverture de plusieurs diaclases orientées Nord - Sud.

Lundi 18 juin, à la demande des responsables des travaux, 3 usaniens (Alain WEBER, Étienne WEBER et Daniel PRÉVOT) se sont rendus sur le chantier pour une expertise. Nous sommes descendus dans une diaclase, large d’environ 80 cm et longue d’une dizaine de mètres, à environ 7 m de profondeur. Les nombreux risques d’éboulements de blocs et gravats nous ont interdits d’en visiter d’autres également pénétrables et parallèles. Nous en avons profité pour prélever quelques échantillons à l’aide d’une "pépelle" de plusieurs tonnes (ça c’est de la désob !) de magnifiques concrétions destinées à la destruction, le plateau de la future autoroute devant descendre en cet endroit de plusieurs mètres.

Samedi matin 23 juin, nous sommes retournés sur le chantier afin d’effectuer les relevés topographiques des diaclases avant leur totale disparition.

Un compte-rendu plus complet avec topographie et notes géologiques est en cours d’élaboration.

Portfolio

Viterne : grotte disparue (cliquer sur la vignette pour obtenir l'image (...) Viterne : grotte disparue (cliquer sur la vignette pour obtenir l'image (...)

1 Message

  • à lire ici 5 janvier 2007 15:36

    L’ensemble des résultats ont été publiés dans Le P’tit Usania n°70.

    Voir en ligne : à lire ici

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0