Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 37 - Septembre 2001 > 37.1 - C’est la rentrée !

37.1 - C’est la rentrée !

Christophe PREVOT

C’est la rentrée et déjà plein de nouveautés pour tous les usaniens !

Côté matériel les éclairages à leds (diodes blanches) arrivent en force ! EXPÉ propose dans son catalogue deux lampes, l’une de 5 leds et l’autre de 10 pour ses frontales les plus récentes. On trouve aussi différents modèles en importation des États-Unis ou d’Angleterre. Les descendeurs simples se transforment en descendeurs « Spider Climbing Technology » et gagnent un œilleton dans lequel on peut fixer le mousqueton de freinage qui n’encombrera plus le Maillon À Vis de Ceinture du harnais.

Côté technique le Groupe d’Études Techniques de l’École Française de Spéléologie nous propose une nouvelle technique de dégagement d’équipier appelée « l’auto-moulinette », à lire dans SPELUNCA n°82 du 2e trimestre 2001 et à comparer aux méthodes existantes déjà présentées dans INFO EFS (n°26 et 28) et SPELUNCA (n°46 et 71).

Côté piscine la rentrée se fera le lundi 1er octobre. La piscine que nous fréquentions les jeudi soir depuis de nombreuses années, va fermer pour une longue durée (1 an ?) en raison d’importants travaux de réfection ou mise aux normes... Comprenant nos difficultés, la piscine communautaire de VANDOEUVRE-LÈS-NANCY (rue de Norvège ; voir plan derrière) nous a accordé un créneau et 2 lignes, pour nos entraînements de plongée les lundi soir de 20 h 45 à 22 h 00. La piscine se compose d’un grand bassin rectangulaire de nage de 1,8 m de profondeur où nous évoluerons et d’un petit bassin formé de 2 disques d’environ 60 cm de profondeur avec toboggans, bain à bulles... Il n’y a pas de vestiaire collectif et chacun devra être muni d’une pièce de 10 F ou d’un jeton de caddy métallique pour pouvoir utiliser un casier individuel !

Enfin, côté mur d’escalade, le rendez-vous est fixé au mardi 18 septembre pour la première séance. Lors de la réunion mercredi 27 juin de planification d’utilisation des équipements sportifs de Nancy, organisée par le Service municipal des sports, notre habituel créneau des mardi soir de 20 h à 22 h au mur d’escalade du gymnase Provençal a été reconduit. Monsieur Daum, Conseillé municipal délégué aux sports, nous a annoncé qu’une plus grande vigilance aurait lieu lors de la prochaine saison, relativement à la fréquentation des dits équipements par les associations bénéficiaires. Le chiffre de 8 participants minimum pour le maintient du créneau a été annoncé. Pour la saison passée, notre effectif a été d’une trentaine en début de saison à une quinzaine en fin de saison... nous ne sommes vraiment pas concernés pour l’instant, il y a lieu toutefois d’être vigilant.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0