Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 37 - Septembre 2001 > 37.4 - Le toast international de l’amitié spéléologique "Sous terre (...)

37.4 - Le toast international de l’amitié spéléologique "Sous terre un seul monde"

Daniel PREVOT

Notre ami Jacques CHABERT du Spéléo Club de Paris nous a adressé le courrier suivant :

« En 1991, lors d’une convention américaine qui se tenait à Cobleskil dans l’État de New York, une centaine de spéléologues ont levé leur verre avec leurs amis de Russie et d’Ukraine, d’un côté et de l’autre de l’atlantique, le même jour, à la même heure précise convenue à l’avance. Ainsi est née, il y a dix ans, la tradition du Toast international de l’amitié spéléologique (International Toast of Caving Friends), adaptations au plan international d’une pratique en vigueur auparavant chez les spéléos soviétiques. »

Informé trop tard du jour et de l’heure (mercredi 4 juillet à 23 heures), je ne pouvais pas inviter l’ensemble des Usaniens à se joindre à moi à cette communion bachique et internationale. De plus, ceux que j’ai invités n’étaient pas disponibles... Néanmoins j’ai dignement représenté le club à la Vannerie où j’étais de passage. Nous tacherons de ne pas manquer ce rendez-vous l’an prochain.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0