Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 38 - Octobre 2001 > 38.1 - Centenaire de la loi de 1901 à NANCY

38.1 - Centenaire de la loi de 1901 à NANCY

Daniel PREVOT

À l’occasion de la célébration du Centenaire de la loi de 1901 , du mercredi 26 au dimanche 30 septembre inclus, Nancy a été le théâtre de diverses manifestations coorganisées par la Direction des fêtes, la Direction de la culture, la Direction des sports, l’OMS et la Mission du centenaire désignée à cet effet. Le chapiteau installé place Stanislas pour l’exposition Le livre sur la place qui eut lieu dimanche 23, en était le principal centre de déroulement. Ainsi mercredi 26 y eut lieu la Journée Solidarité constituée d’un salon associatif auquel participèrent quelques 115 associations et de nombreux professionnels. Vendredi 28 y avait lieu la Journée loisirs à laquelle participèrent quelques 110 associations des milieux sportifs et culturels de Nancy. L’USAN y tenait un stand d’information en commun avec l’ASNJ représentée par notre ami Michel BRONNER. Samedi 29 s’est déroulé un Colloque National sur le thème Associations et reconversion industrielle au Palais des Congrès et dimanche était réservé à une Journée des associations plus spécialement destinée aux associations culturelles (arts plastiques, musique, poésie, théâtre...).

De plus, samedi soir, un Repas associatif réunissait 960 convives issus de 210 associations nancéiennes pour un « prix associatif » (30 F). À l’une des tables on pouvait compter 17 Usaniens : Christophe et Valérie PREVOT, Daniel et Éliane PREVOT, Marie et Nicolas PREVOT, Sylvie GOBERT et Martial MARTIN, Patrick et Marie-Jeanne LIBERT, Bertrand et Magali MAUJEAN, Cyril WIRTZ et Marie MARTIN, Jean-Mary et Annick BLIND, et Christian ROUMEGOUS. Prirent également place à notre table : Madame Patricia THOMAS, secrétaire de l’OMS, son mari et leur fils. Une excellente paella préparée par les cuisiniers du Grand-Sauvoy nous y fut servie dans une ambiance de fête où l’on put apprécier diverses chorales, un trio de guitare-jazz et surtout un groupe de musiciens et danseuses de l’Association Culturelle Berbère de Meurthe-et-Moselle.

Pour les associations, le salon du vendredi fut certes l’occasion de contacts intéressants. Mais il fut surtout l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre l’URSSAF-54 et l’OMS de Nancy. Celle-ci permet entre autre aux associations ayant des activités lucratives ou/et ayant moins de 10 salariés, d’utiliser gratuitement le logiciel de gestion acquis par l’URSSAF-54 afin d’aider les dites associations à effectuer auprès de ce service la déclaration obligatoire de leurs activités lucratives (ceci nous concerne donc).

Un grand bravo aux organisateurs pour cette fête très réussie.

P.-S.

À voir en image sur : la galerie des Photos Spéléo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0