Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 38 - Octobre 2001 > 38.2 - Faites du Sport 2001

38.2 - Faites du Sport 2001

Daniel PREVOT

Pour la troisième année consécutive l’USAN a apporté sa contribution à la manifestation strictement nancéienne intitulée FAITES DU SPORT et co-organisée par l’Office Municipal des Sports, le Service des Sports de Nancy (i.e. la municipalité) et le Groupe d’Intérêts Économiques du Centre Commercial Saint-Sébastien les samedi 8 et du lundi 10 au samedi 15 septembre derniers.

Cette manifestation fait à présent partie des événements sportifs incontournables de la rentrée des classes. Elle marque également la rentrée des associations sportives pour lesquelles elle est une vitrine et l’occasion de recrutement.

Pour leurs dévouement et prestations, nous remercions les 19 Usaniens : Noëlle ANTOINE, Guillaume CARRAYROU, Jérôme CONTAL, Pascal CUXAC, Gaëlle DESCHIN, Nadège FAIVRE, Sylvie GOBERT, Patrick LIBERT, Marie MARTIN, Martial MARTIN, Bertrand MAUJEAN, Antoine MICHEL, Alexandre NUS, François NUS, Christophe PREVOT, Daniel PREVOT, Eliane PREVOT, Alain WEBER, Cyril WIRTZ ainsi que les ex-usaniens Amandine NUS et Patrick VAUTRIN dont nous avons fort apprécié le « coup de main ». Notre implication fut très importante comme l’indique le tableau journalier des effectifs présents ci-dessous :

JOURS
Samedi
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
TOTAUX

matin

7
6
4
4
4
2
6
33

après-midi

10
6
5
10
4
5
14
54
TOTAUX
17
12
9
14
8
7
20
87
Ce qui fait une moyenne de 6 personnes par période (matin ou a.m. et après-midi ou p.m.). Les périodes « coups de feu » furent les samedi et le mercredi après-midi à partir de 15h00.

En ce qui concerne notre stand, nous avons distribué environ 350 plaquettes d’information sur notre club et ses activités, ainsi que 200 plaquettes sur notre journée SPELEO POUR TOUS 2001 du dimanche 23. Assurant une permanence tous les jours à notre stand, j’ai l’impression que la manifestation a reçu globalement moins de visiteurs cette année que la précédente. Nous avons toutefois enregistré plus de « baptêmes sur corde » que les années précédentes, soit environ 220 pour toute la semaine. La durée moyenne d’un baptême est environ d’un quart d’heure. De nombreuses cartes de Chauves-Souris furent distribuées.

ANECDOTES :

  • samedi 8, un agent du service de sécurité, ému par le tremblement (de frayeur) d’une feuille suite au passage de Cyril sur la corde qui voisinait la plante, demanda au spéléo de déplacer ladite corde. Après une difficile discussion, nous avons mis un tendeur au végétal craintif.
  • le lendemain du tragique attentat commis au World-Trade-Center aux USA, c’est-à-dire mercredi 12, le même agent « Responsable de la Sécurité des Plantes Vertes », a intimé à Magali une interdiction de prendre des photos du stand, en raison de l’application du plan vigipirate... Suite à ma demande, Madame Florence Dossmann, responsable du service promotion du CC, a autorisé par le biais de la sonorisation du CC, les membres des stands d’exposition à photographier en toute liberté leurs stands.
  • Les « chouchous » achetés pour tenir les cheveux longs de certaines petites filles feront désormais partie de la panoplie du matériel du parfait initiateur au milieu des croll, descendeur, bloqueur, poignée d’ascension...
  • Madame FOSSARD, infirmière, m’a signalé que sa petite fille Nancy âgée de 10 ans, suite à une montée-descente sur corde jusqu’au faîte de la verrière, a été victime d’un petit malaise dû à une hypoglycémie (baisse du taux de glucose dans le sang) qu’elle a calmé avec un morceau de sucre. Elle m’a suggéré de donner un bonbon aux enfants avant la montée. Ceci est à prévoir pour l’an prochain.

P.-S.

Photographies : Daniel PREVOT

Portfolio

La zone de départ en semaine. Les mercredis et samedis après-midi il y (...) Noelle ANTOINE initie notre ami Michel BRONNER de l'Association (...)
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0