Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 39 - Novembre 2001 > 39.1 - En avant les jeunes !

39.1 - En avant les jeunes !

Christophe PREVOT

C’était bien le mot d’ordre du récent stage « Jeunes » organisé par la LISPEL le week-end du 13-14 octobre ! Ce stage a réellement débuté le vendredi 12 octobre vers 19 heures, heure à laquelle le rendez-vous était fixé au local de l’USAN. Ce sont donc 21 spéléos qui se sont retrouvés pour le stage :

  • 13 jeunes en provenance de toute la Lorraine (Gaëlle et Julien CUNY de l’ASPA-54, Erwan LANG et Josselin ROBERT du CSPLF-55, Mathieu BENMELIANI du GS « Le Graoully » -57, Solène MATTER du SCO-57, Etienne WEBER de la SESAM-88 et Guillaume CARRAYROU, Bertrand MAUJEAN, Alexandre NUS, Nadège FAIVRE, Max BERMUDEZ et Aurore BOGARD de l’USAN-54),
  • 3 moins jeunes (Noëlle ANTOINE, François NUS et Pascal CUXAC de l’USAN-54) et
  • 5 initiateurs de la LISPEL (Romain CABANSKI et Philippe MERCY du SCL-54 et Sylvie GOBERT, Martial MARTIN et Christophe PREVOT de l’USAN-54).
Gaëlle DESCHIN et Chanelle METZGER étaient également de la partie mais uniquement pour profiter de la montagne. Comme vous pouvez le constater, l’USAN était particulièrement bien représentée au sein de ce stage (46 % des jeunes et 60 % des cadres soit un total de 57 % des spéléos).

La journée du samedi était destinée au gouffre de Vauvougier. Une première équipe partie vers 8 heures et encadrée par Martial, était chargée de l’équipement alors que la seconde, partie deux heures plus tard, était composée principalement de jeunes en perfectionnement. La taille du groupe et les temps d’attente dans le premier puits de 47 mètres, fractionné en 3, nous obligèrent à diminuer les objectifs. L’équipe d’équipement et un groupe de jeunes opérationnels atteignit l’étroiture (-113) alors que le reste de l’équipe, composé de quelques débutants, est remonté après le puits du Pendule. Ce fut néanmoins une excellente journée ! Le soir François s’était attelé aux cuisines et nous a régalé de succulentes pâtes : un grand bravo à notre nouveau cuisinier !

Le dimanche, un premier groupe devait descendre dans le gouffre de Belle Louise mais les conditions météorologiques menaçantes firent choisir l la baume Ste Anne : c’était un bel exemple pour montrer aux jeunes (et aux moins jeunes...) qu’il faut savoir renoncer pour éviter les risques. Le second groupe s’est dirigé sur le gouffre des Ordons. Il s’agit d’une superbe cavité avec juste un puits de 20 mètres à l’entrée.

Le retour s’est fait en fin de journée et chacun s’est promis de profiter du prochain stage pour remettre ça ! Messieurs les dirigeants, à vous de jouer !

P.-S.

Photographie : Sylvie GOBERT

Portfolio

l'équipe au grand complet (cliquer sur la vignette pour obtenir (...)
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0