Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 39 - Novembre 2001 > 39.5 - Trentième anniversaire du forage du Rupt-du-Puits

39.5 - Trentième anniversaire du forage du Rupt-du-Puits

Daniel PREVOT

« 16 novembre 1971 : deux spéléologues marchent dans le collecteur du Rupt-du-Puits. L’un est en chausson néoprène, l’autre est en chaussettes. Ils viennent de franchir le siphon aval du Rupt-du-Puits et découvrent ce qui va être pendant quelques années le "plus long réseau du monde exploré derrière siphon".

30 ans plus tard, le Réseau du Rupt-du-Puits est devenu une classique du Nord-Est de la France que l’on visite maintenant aisément par le forage. Par son ampleur, cette cavité a largement contribué au développement de la spéléologie locale et les spéléologues meusiens souhaitent lui faire honneur en célébrant cet anniversaire. » Stéphane JAILLET, Plaquette du Trentenaire du Rupt-du-Puits, 2001

Vendredi 5 octobre eut lieu à Lisle-en-Rigault la commémoration de cet événement exceptionnel et fondamental de l’histoire de la spéléologie meusienne, lorraine et du quart nord-est du bassin parisien. La plaquette écrite à cette occasion et dont j’ai rappelé ci-dessus le préambule, retrace toute l’histoire de ce réseau qui est loin d’avoir livré tous ses secrets et est encore aujourd’hui en cours d’exploration, des plongeurs belges y effectuant d’importantes recherches.

Cette manifestation organisée par le CDS-55 était couplée avec la XIe rencontre d’octobre organisée par nos amis du Spéléo-Club de Paris qui s’est déroulée les samedi 6 et dimanche 7 octobre au même endroit : la Maison Lorraine de la Spéléologie.

Vendredi après-midi, des visites souterraines dirigées et commentées par Stéphane JAILLET étaient organisées pendant qu’avait lieu en même temps un reportage télévisé avec Jean BAUDIN et Ludovic MOREAU de France3, guidés et assistés par Jean-Luc METZGER et Cyril WIRTZ de l’USAN. La fin d’après-midi réunit plus d’une centaine de convives à un apéritif dînatoire dans la salle des fêtes de la commune où une superbe exposition retraçait l’histoire du réseau. Ce fut l’occasion pour tous de faire des retrouvailles, des rencontres... Monsieur le Maire de Lisle-en-Rigault était ravi de voir une telle assistance.

Le soir lors du séminaire de la LISPEL, Stéphane JAILLET nous a exposé ses idées originales sur les phénomènes que l’on peut observer au Rupt-du-Puits et qu’il qualifie de "Capture". Ces idées auxquelles j’adhère personnellement, ont fait l’objet d’un débat contradictoire prolongé tard dans la nuit. Alain WEBER nous y fit également un brillant exposé sur les quinze années de travaux de la SESAM. La suite du séminaire fut consacrée à une projection 3D réalisée par Daniel CHAILLOUX sur le réseau du Rupt, suivie de remarquables vues du même auteur sur la grotte que l’on qualifie souvent de "Plus belle du monde" c’est-à-dire Lecchuguilla dans le désert du Nouveau-Mexique aux U.S.A.

Une bonne cinquantaine de spéléos participèrent à ces journées, parmi lesquels on a pu noter et apprécier la présence de certains originaires de régions éloignées, comme celle, par exemple, de Claude BOU du Lot. J’ai personnellement regretté le petit nombre de lorrains : une vingtaine, en dehors des Meusiens organisateurs, dont une douzaine de l’USAN (Patrick LIBERT, Bertrand et Magali MAUJEAN, Marie MARTIN, Jean-Luc METZGER, Christophe, Daniel, Eliane et Valérie PREVOT, Christian ROUMEGOUS, Alain et Etienne WEBER, Cyril WIRTZ).

Le compte-rendu des Rencontres d’octobre paraîtra dans les actes publiés par le SCP.

Un grand bravo à tous ceux qui contribuèrent de près ou de loin à la réussite de cette belle fête.

P.-S.

Photographies : Daniel PREVOT

Portfolio

Les 3 plongeurs qui franchirent le siphon en 1971 (de gauche à droite) : (...) Le réfectoire à midi : les discussions allaient bon train (cliquer sur la (...) La joyeuse équipe de cuisine (de gauche à droite) : Marie-Jo BRAVAIS, (...) Le soir, la salle attentive aux souvenirs des premiers plongeurs ayant (...) De vieux amis (de gauche à droite) : Jacques CHOPPY, Eliane PREVOT, Claude (...)
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0