Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2001 > 40 - Décembre 2001 > 40.1 - Appel au bon peuple spéléo !

40.1 - Appel au bon peuple spéléo !

Claude CHAPUIS

Nous nous réjouissons des 40 ans de l’USAN, certains d’entre nous ont fêté les 50 ans du GSPV.

Parmi les spéléos, il y a ceux qui se dérouillent les muscles, ceux qui aiment les vertiges des verticales dans le noir ou des boyaux sans fin, ceux qui rêvent de mettre le pied là où l’homme n’y a pas mis la main (plagiat d’un auteur connu), mais aussi ceux qui s’émerveillent de la vie souterraine ou encore de ces splendides sculptures de la nature.

Mais pendant la vie de nos Associations, que sont devenues ces splendeurs, œuvres de centaines ou de milliers d’années ?

Prenons un exemple. Débain dans les Vosges un réseau essentiellement actif avait pourtant une merveilleuse concrétion : « la betterave » ou défi à la pesanteur. Un jour un imbécile est venu faire la récolte. Pour quoi en faire ? Elle attend peut-être sous une épaisse couche de poussière dans un grenier, ou pire encore, broyée, perdue dans une décharge. Personne ne la reverra probablement plus...

Depuis 40 ans combien de splendeurs ont disparu sous des monceaux de détritus, sous les pieds ou les mains d’Attilas inconscients.

Puisque nous sommes réunis pour fêter le temps, puis-je supplier chacun de nous pour qu’il respecte notre monde souterrain autant que la prunelle de ses yeux, pour qu’il apprenne ce respect aux nouveaux venus et que dans 40 ans, 100 ans, beaucoup plus encore, leurs enfants ou petits enfants aient les mêmes joies que nous, qu’ils aient beaucoup plus que des photos jaunies ou des vidéos neigeuses pour se souvenir, qu’ils aient eux aussi la joie de préparer un festival de l’image souterraine.

Rendez-vous dans dix ans !

Claude CHAPUIS, l’un des fondateurs de l’USAN (appel fait le soir du quarantenaire de l’USAN)

Portfolio

Claude CHAPUIS (debout au fond) lance son "appel au bon peuple (...)
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0