Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 44 - Avril 2002 > 44.1 - Écoles municipale et départementale de spéléologie

44.1 - Écoles municipale et départementale de spéléologie

Daniel PREVOT

Ainsi que vous le savez, en juillet dernier nous avons assuré en partenariat avec la ville de Nancy deux stages de spéléologie pour les adolescents. Certains d’entre eux m’ont sollicité pour s’inscrire au club. Ne pouvant leur garantir un suivi réel, j’ai du décliner leurs demandes tout leur demandant de patienter jusqu’à l’âge de 16 ans. Ces stages seront renouvelés en 2002 avec sans doute plus d’importance.

Depuis décembre, le partenariat entre le CDS-54 et la DDJS-54 est entré en action pour l’ouverture de l’École Départementale de Spéléologie de Meurthe-et-Moselle. Là aussi nous allons devoir répondre à des sollicitations d’inscriptions. Nous devons nous attendre vraisemblablement à des pressions extérieures.

J’aimerais connaître les membres qui accepteraient de consacrer une journée par mois (ou voire avec une fréquence inférieure) pour l’encadrement de jeunes âgés de 12 à 16 ans qui seraient inscrits au club à part entière.

Je vous signale que la Subvention de Fonctionnement du Conseil Général de notre département aux associations sportives, n’est attribuée qu’au prorata du nombre de mineurs à partir de 10. C’est la raison pour laquelle, malgré les efforts que nous faisons pour l’extérieur, nous ne percevons que rarement ce type de crédits (25 F par mineur pour l’année 2001 où nous avions exactement 10 mineurs).

Mais ce n’est point tant une question financière pour le club, que celle de la création d’un réel et nécessaire vivier.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0