Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2002 > 45 - Mai 2002 > 45.2 - Congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques Nancy, (...)

45.2 - Congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques Nancy, 15-20 avril 2002

Alain WEBER

Sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Recherche et du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), en collaboration avec l’Université Nancy II, le 127e congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques s’est tenu à Nancy du 15 au 20 avril 2002, à la Faculté de droit. Monsieur François Roth, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Nancy II, président du comité d’organisation, a inauguré les conférences plénières sur le thème : Industrialisation et mouvement social dans l’espace lorrain, XVIIIe - XXe siècles.

Le cadre général du congrès, « Le travail et les hommes », non restrictif, permettait de nombreux thèmes indépendants aux 10 colloques retenus : 1 - Colloque Henri Poincaré, 2 - Colloque Henri Le Chatelier, 3 - Colloque Mathieu de Dombasle, 4 - Les arts du feu : céramique, verre et métaux, 5 - Travail et mobilité, 6 - Condition et statut des travailleurs dans l’Antiquité, 7 - La plantation coloniale esclavagiste : permanence, adaptation ou destruction ? (XVIIIe et XIXe siècles), 8 - Autour des fournitures et des productions pour la guerre, 9 - Formation au travail et enseignement technique, 10 - Architecture de l’habitat protohistorique.

Bien impliquée par les lorrains célèbres Henri Poincaré et Mathieu de Dombasle, notre région était largement présente au sein des colloques, dont le dixième, comprenant des exemples archéologiques lorrains : habitat des âges du Bronze et du Fer, architecture du bâti, etc. Une soixantaine de communications concernait notre région... en voici quelques unes ciblées sur les mines, l’industrie ou les techniques :

Colloque 4 - Les arts du feu : céramique, verre et métaux
Le métal
LEROY Marc, Le choix de la minette : les acquis de la recherche récente sur le développement de la sidérurgie ancienne en Lorraine avant le haut-fourneau.
MAZAURIC Claude, Un état des industries du feu de Lorraine centrale en 1793.

Colloque 5 - Travail et mobilité
Aller travailler aux XIXe et XXe siècles
GALLORO Piero D., Mobilité des étrangers dans le travail. Trajectoires comparées dans la sidérurgie lorraine (1896-1968).

Colloque 8 - Autour des fournitures et des productions pour la guerre
Les guerres du XXe siècle
HARBULOT Jean-Pierre, L’emploi industriel en Lorraine sous l’Occupation.

Thème 1 - Artisanat et manufactures, ateliers et usines
Travail manufacturier COLLIN-ROSET Simone, Aux origines de la fonderie d’Ecurey : un établissement méconnu, la fonderie Colas de Montiers-sur-Saulx (55).
LORMAN François, Du bois au charbon dans les salines lorraines.

Thème 2 - Travail industriel et processus de production
La mine
BUCHHEIT Chip, L’évolution du travail dans les houillères lorraines (XIXe - XXe siècles).
BURGHART Uwe, 1 - La mécanisation des houillères de la Ruhr au début du XXe siècle et son impact sur le travail minier. 2 - Le Carreau Wendel : historique, état actuel et programmation du projet.
LORCIN Jean, Le cheval de mine en France : rendement et rentabilité.
RAGGI Pascal, Le travail en régie et la mécanisation des mines de fer de Lorraine dans les années 1950.
WEBER Alain, La politique minière exemplaire de René II, duc de Lorraine (1473-1508), et ses conséquences.

Proto-industrie
HORIKOSHI Koïchi, Moyeuvre, la plus grande forge d’Europe au XVIe siècle (?).

Thème 5 - Travail et paysages
Le façonnement du paysage rural par le travail
MOINE Jean-Marie, A la recherche de la houille en Meurthe-et-Moselle dans les années 1900 : un avortement industriel.

Le travail industriel, créateur de paysage
EDELBLUTTE Simon, Un paysage industrialo-urbain façonné par 120 années de travail : le quartier des Wagons à Lunéville (Lorraine).
OLIVIER Laurent, COUTELLE Alain, FEUGA Bernard et coll., Nouvelles recherches sur l’impact environnemental et social de l’exploitation du sel dans la haute vallée de la Seille : une approche géologique et archéologique.

Reconversions et réaménagement des espaces industriels
FAGNONI Edith, Les friches industrielles, un lieu de questionnement. Du handicap des friches industrielles à leur valorisation touristique : le cas lorrain.
SAUTRE Gérard, Entre friche industrielle et friche sociale : un travail de mémoire.
SOUTIF Véronique, Le traitement des espaces dégradés par l’Établissement public de la Métropole lorraine. Son histoire, ses modalités et son observatoire photographique.

Plusieurs excursions et visites étaient également au programme, dont 5 à caractères technique ou minier :

  • le Musée de l’histoire du fer à Jarville,
  • la Maison du sel à Marsal,
  • la haute vallée de la Moselle, comprenant les mines de cuivre du Thillot et la Maison des Hautes Mynes,
  • la centrifugation des tuyaux en fonte ductile à l’usine de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Groupe Saint-Gobain - Pont-à-Mousson),
  • le carreau Wendel et le Musée du bassin houiller lorrain à Petite-Rosselle.

Communications et colloques feront l’objet de publications par le CTHS, dont la bibliographie - trop méconnue - comporte déjà de nombreux documents sur divers thèmes : archéologie minière, forges, friches industrielles, industries extractives (mines et carrières), moulins, verreries, etc.

Quelques références bibliographiques du CTHS :

ARNOUX Mathieu, Mineurs, férons et maîtres de forge, étude sur la production du fer dans la Normandie du Moyen Âge, XIe - XVe siècles, Ed. CTHS, 1993, 646 p.
Les ressources minérales et l’histoire de leur exploitation, Colloque international, 2, 108e Congrès national des Sociétés savantes, Grenoble, 5-9 avril 1983, Ed. CTHS, 1983, 475 p.
Les techniques minières de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Actes du Colloque international sur les ressources minières et l’histoire de leur exploitation de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, Strasbourg, 5-9 avril 1988, 113e Congrès national des Sociétés savantes, Ed. CTHS, 1992, 601 p.
Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, Colloques du CTHS, 7, Actes du 115e Congrès national des Sociétés savantes, Avignon, 9-12 avril 1990, Ed. CTHS, 1991, 467 p.
Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, II, Colloques du CTHS, 9, Actes du 117e Congrès national des Sociétés savantes, Clermont-Ferrand, 26-30 octobre 1992, Ed. CTHS, 1993, 517 p.
Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, III, Colloques du CTHS, 14, Actes du 119e Congrès national des Sociétés savantes, Amiens, 26-30 octobre 1994, Ed. CTHS, 1996, 525 p.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0